Salade Grecque
Souvenir d'un voyage qui date d'il y a 13 ans... que j'avais fait avec mon amie Johanna qui, aujourd'hui attend son premier enfant.
Un pêle mêle de légumes et fruits qui sont de saison... Et ma grande hésitation de l'été...
Et oui, avec chéwi, on ne sait pas où partir cet été. Nous avons 2 semaines devant nous et nous hésitons entre Espagne et Grèce. J'avoue tout j'ai un penchant pour la grèce, mon premier voyage m'a laissé un souvenir magnifique et inoubliable. Mais l'Espagne c'est "Caliente" quand même. Bon je sais on va faire une petite compétition de plat... l'un des plats qui nous donnera le plus d'amour et de chaleur à la dégustation sera visité.
Temps de préparation : 15 minutes Quantité : 4 personnes
Ingrédients :
- 2 tomates
- 1/2 concombre
- 1 poivron vert
- 20 olives noires
- 1/2 oignon rouge
- 150 grammes de feta en bloc
- 70 grammes de maïs (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de menthe et d'origan séché
- 3 pincée de Pharaon Dukkah de Thiercelin
- 150 ml d'huile d'olive
- 1/2 jus de cirton
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Rincer le poivron, les tomates et peler le concombre. Vider le concombre et couper le grossièrement.
- Ensuite vous faites de même avec les tomates sans les peler.
- Puis vider le poivron et couper le en petits dés.
- Éplucher l'oignon rouge et le couper en fines lamelles.
- Couper la feta en carré. (moi je l'ai acheté déjà tout prêt, vive les paresseuses!)
- Dans un saladier verser l'huile d'olive, le citron, sel, poivre, Pharaon Dukkah (cela donne à votre plat un goût incroyable), l'origan et la menthe hachée. Mélanger le tout.
- Déposer les tomates dans le saladier. Ajouter le concombre, l'oignon, le poivron et les olives. Terminer avec la feta et les olives noires.
- Mélanger bien le tout afin que l'huile d'olives soit bien partout.
Un peu d'histoire :
Les fromages blancs en saumure, dont la feta, existent probablement depuis des millénaires.
La feta ou féta est un fromage caillé en saumure en Grèce. Le nom de ce fromage est un emprunt à l'italien fetta (« tranche ») qui daterait du 17ème siècle. Elle caractérise un fromage produit selon des techniques précises. Ce type de fromage est traditionnellement produit à partir de lait de chèvre ou de brebis. Dans l'Union européenne, le nom « feta » fait l’objet d’une appellation d’origine protégée et d’une indication d’origine protégée depuis le 14 octobre 2002.
La feta est, avec la tomate, le concombre, les oignons et l'huile d'olive, un des ingrédients de la salade grecque (Horiatiki). On la retrouve également dans de nombreux autres plats traditionnels grecs.
En Grèce, la feta est traditionnellement produite de janvier à mai dans des fermes ou des petites laiteries à partir de lait cru, sans additif. Dans les usines, la feta est produite à partir de lait pasteurisé emprésuré avec du yaourt frais. Source Wikipédia