750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
29 juillet 2012

Pain d'épices- Mini pain d'épices

Paine_picesBLOG14

Me revoilà avec un autre tour,  "le tour 143" de "Un tour en cuisine". J'ai lontemps hésité entre le brownies au nutella et le pain d'épices de Babychocolate... Nutella pas bien pour la ligne alors j'ai opté pour cette délicieuse recette de pain d'épices. Je découvre une recette si simple en fait... Mon ami a une recette de pain d'épices que je n'ai jamais essayé alors j'ai fait un mixe des deux... Et franchement sans regret, ultra moelleux et fondant. À la base je ne suis pas super fan, c'est mon ami qui adore ça avec du beurre salé. Merci à Babychocolate, je me suis réconciliée avec le pain d'épices. Pour le coup c'est " La cuisine de Gigi" qui doit pioché une recette chez moi... J'espère qu'elle a trouvé son bonheur ;).

Le pain d'épices (ou pain d'épice) est un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices. Il est apparu au Moyen Âge en Chine puis en Europe.

Le pain d'épices tel que nous le connaissons aujourd'hui aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, déjà consommé au Xème siècle et fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. Des textes du XIIIème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan qui le répandirent chez les arabes. C'est au moyen-âge, lors des croisades, que les occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices.
Une première mention du "Lebkuchen" , pain d'épices en allemand, est faite à Ulm en 1296 puis il se répand dans les monastères du Saint-Empire romain germanique: Munich où un "Lebzelter" (pain d'épicier) paye une taxe en 1370, à Nuremberg il est mentionné en 1395, Aachen, Bâle, Augsbourg... Source "L'artisan du pain d'épices".

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 25 minutes-45 minutes (pour un cake) Quantité : 6-8 mini cake ou 1 cake standard

Ingrédients : 

Paine_picesBLOG1  Paine_picesBLOG2  Paine_picesBLOG3

  • 200 grammes de miel liquide
  • 200 grammes de farine de seigle ou farine complète
  • 200 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 40 grammes de beurre ramolli
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de zest d'orange
  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Faire tiédir le lait puis y faire diluer le miel dans un saladier.
  • Ajouter petit à petit la farine tamisé, mélanger bien.

Paine_picesBLOG4  Paine_picesBLOG5 Paine_picesBLOG6

  • Puis verser le beurre au mélange et continuer à remuer.
  • Ajouter la levure, le sel et le bicarbonate.
  • Râper l'orange par dessus le mélange.
  • On assaisonne avec les épices et la fleur d'oranger, puis on mélange le tout.
  • Remplir le moule à cake ou moule à muffins une fois beurré et fariné. Ou dans des caissettes (remplir au quart).

Paine_picesBLOG7  Paine_picesBLOG8  Paine_picesBLOG9

  • Placer le pain d'épices au four pendant environ 25 minutes pour des mini-cakes et 45 minutes pour un cake.
  • Diposer une feuille de papier sulfurisé au dessus du cake pendant la cuisson (pour éviter que le cake ne soit trop cuit au dessus).
  • Surveiller la cuisson, observer la coloration.

Paine_picesBLOG10  Paine_picesBLOG11  Paine_picesBLOG12

  • Laisser refroidir avant de démouler.

 Paine_picesBLOG16

J'y participe : Logo_350_350

Publicité
Commentaires
S
ils ont très beaux tes petits pains d'épices !! merci !!
Répondre
M
le pain d'épice, je rêve toujours d'en réaliser un!!!en tout cas chapeau, le tien est très gourmand :p
Répondre
L
Miam délicieux ce mini pain d'épices!
Répondre
L
Mmm ! Je t'en prends un pour le ti déj' stouplé !! ^^
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité