750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
14 avril 2014

Pain de mie tangzhong (Hokkaïdo milk bread)

PainJapTangzhongBLOG18

Ça faisait un moment que je voulais tenter cette recette, mais je n'ai pas eu tout d'abord le temps avec mon p'tit bout, puis le courage, et enfin je suis pas très forte en boulange. Mais en lisant l'article de Valérie du blog "C'est ma fournée", je ne sais pas pourquoi mais elle a réussi à me convaincre de m'y mettre. Enfin si je sais, elle a su argumentée et surtout c'était très bien expliqué. Comme toujours c'est une recette de boulange réalisée sans machine à pain. ;) Et résultat = GÉNIAL ! On s'est fait des "croque Monsieur" ! Cro cro bon.

PainJapTangzhongBLOG12

Ce pain est aussi appelé Hokkaïdo milk bread en référence à la région où est produit ce lait. C'est une technique japonaise qui est de réaliser le tangzhong. Le fait de porter l'eau et la farine à 65° développe le gluten qui aide à lever la pâte. Le tangzhong se prépare la veille afin que le gluten se développe davantage (compter bien 6 h avant).

Temps de préparation : 25 minutes Temps de repos : 1 nuit pour le tangzhong + 4 heures + 10 minutes Temps de cuisson : 50 minutes  Quantité : 1 pain de mie (taille standard cake 20-27 cm)

Ingrédients (tangzhong) :

PainJapTangzhongBLOG1

  • 20 grammes de farine T45
  • 100 grammes d'eau

Ingrédients :

  • 350 grammes de farine T45
  • 100 grammes de tangzhong
  • 55 grammes de sucre
  • 5 grammes de sel
  • 1 gros oeuf (température ambiante)
  • 110 grammes de lait entier ou demi-écrémé
  • 10 grammes de lait entier en poudre
  • 15 grammes de levure boulangère fraîche ou 5 grammes de sèche
  • 30 gramme de beurre mou

Préparation :


PainJapTangzhongBLOG2  PainJapTangzhongBLOG4  PainJapTangzhongBLOG5

PainJapTangzhongBLOG3  PainJapTangzhongBLOG6  PainJapTangzhongBLOG7

PainJapTangzhongBLOG8  PainJapTangzhongBLOG9  PainJapTangzhongBLOG10

PainJapTangzhongBLOG15

Idées, trucs & astuces "C'est ma fournée" :
Dans un environnement bien à l'abri de la poussière et des courants d'air (le four par exemple), vous pouvez dorer les pâtons avant l'apprêt et les laisser lever à découvert.
Le tangzhong peut être également réalisé avec moitié eau et moitié lait ou uniquement de lait. Mais ça alourdit la pâte.
Vous pouvez également les réaliser en forme de petits pains pour en faire des sandwichs. Pour la cuisson, 20 min à 170°C. Ou bien des petites brioches aux pépites de chocolats. Il  faut au préalable congeler les pépites de chocolat pour qu'elles ne fondent pas pendant la cuisson.
N'hésitez pas les chauffer au four 150°C pendant 5 minutes afin de leur redonner tout leur moelleux.
Pour une belle dorure, n'hésitez pas à badigeonner le dessus d'un oeuf entier battu.
Ce pain se conserve très bien pendant 5-7 jours sous cellophane ou un sac de congélation bien fermé à température ambiante. Sinon à congeler très facilement.

Je cuisine avec les accessoires :

Birambeau LOGO 2009 with baseline

Je dédie cette article à ma super amie Vanessa ! Que j'adore de tout mon coeur !
 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
M
et que fait-on des 30 gr de beurre ?
Répondre
L
Ah ah!!Je l'ai testé aussi et c'est top!<br /> <br /> Pas eu le temps de faire des croques ou de la brioche perdu!! elle a été trop vite mangée!
Répondre
M
Très belle réalisation ! ça doit être délicieux ! Bises.
Répondre
F
Coucou ma belle ça fait longtemps :)<br /> <br /> Il a l'air excellent ton pain de mie, je n'ai jamais tester
Répondre
O
Tiens je ne connaissais pas ce pain! Merci encore une fois de m'ouvrir les portes sur une cuisine du monde que je ne connais pas si bien.
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité