750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
21 septembre 2012

Key lime pie

KeyLimePieBLOG16

Key lime pie de Dexter- Tarte aux citrons verts ou tarte à la lime

Une idée et une recette de mon amie Béa de Montréal.  Mais surtout ça faisait un moment que je voulais essayer cette tarte depuis que j'ai vu l'épisode où un des personnages demande à Dexter de lui trouver la meilleur "Key lime pie" de Floride. Cette tarte (cheesecake) est d'origine de la ville Key West en Floride. Pour les fans de "Dexter", seront de quoi je parle... Sinon il est temps d'attaquer les saisons ^^.

Dexter1  Dexter3  Dexter6

Dexter5  Dexter2  Dexter4

Comme on peut le constater, cette tarte est composée de citron vert et nappée de crème fouettée. Il y a également du lait condensé mais aujourd'hui remplacé par le lait (moi j'ai gardé lait concentré).  À l'origine, elle était faite à partir d'un petit citron vert cultivé dans la région. Il faut dire que la Floride cultive à elle seule les deux tiers de la production nationale d'agrumes. C'est Tante Sally qui est à l'origine de ce dessert dans les année 1800.

La "Key lime pie" est devenue l'un des symboles de la Floride. Un coup de fourchette, et vous deviendrez addict à ce dessert. ^^

Temps de préparation : 15 minutes  Temps de cuisson : 35-40 minutes Quantité : 6-8 personnes

Ingrédients biscuits :

  • 150 grammes de biscuits speeculoos
  • 75 grammes de sucre
  • 40 grammes de beurre

KeyLimePieBLOG1  KeyLimePieBLOG2  KeyLimePieBLOG3

Ingrédients garniture :

  • Zestes de 3 citrons verts
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 100 ml de lait concentré
  • 200 grammes de fromage blanc
  • 200 grammes de crème épaisse
  • 2 oeufs
  • 60 ml de jus de citron vert
  • Crème chantilly (accompagnement, la recette juste ici)
Préparation :
  • Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits avec le sucre et le beurre fondu.
  • Étaler la chapelure dans un plat à tarte de 20 cm.
  • Presser fermement dans le fond et sur les rebords de manière à former une croûte.
  • Réserver au frais une heure.

KeyLimePieBLOG6  KeyLimePieBLOG7  KeyLimePieBLOG8

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  • Après avoir retirer le plat à tarte avec la croûte, verser au dessus de la croûte la préparation.

KeyLimePieBLOG4  KeyLimePieBLOG10  KeyLimePieBLOG12

  • Enfourner au four pendant environ 35-40 minutes.
  • Laisser tiédir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  • Préparer votre chantilly en suivant les indications juste ici ou sinon on l'achète.

KeyLimePieBLOG13  KeyLimePieBLOG15  KeyLimePieBLOG17

  • Au moment de servir, il n'y plus qu'à mettre une tonne de chantilly par dessus la part de key lime pie ^^.

KeyLimePieBLOG23

Je cuisine avec :

F_e0b189e48d3e0cababbb68be6333663c4e0b839c58fd6

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette....<br /> <br /> En revanche on va éviter soigneusement les spéculos , lotus ou pas, blindés d'huile de palme ...
Répondre
Y
Il faut être allé à Key West pour avoir goûté cet excellent gâteau ce qu'apparemment vous n'avez pas fait . A part le citron vert, il n'y a pas de fromages blanc mais du Philadelphia Cream Cheese ( on en trouve en France ) pas de crème fraiche mais de la Sour Cream . Pas de spéculos mais des crackers . Et pour finir, on ne met pas de chantilly mais éventuellement un coulis de fruits rouges .
Répondre
C
Elle est superbe ta tarte !! Par contre elle est encore plus riche que la mienn :-D Faudra que je teste !
Répondre
A
elle est vraiment réussie ! j'avais moi aussi craqué sur cette tarte quand j'avais vu l'épisode en question :)
Répondre
V
j'en veux une part, tout de suite !
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité