750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
22 janvier 2012

Cake Pops'mania

Cakeball15BLOG

Il était une fois dans le monde de la gourmandise, une fée gourmande qui se retrouva sur les bras avec un carrot cake gigantesque. Elle n'arriva pas à manger ce carrot cake, alors la fée alla sur le cybergourmandnet et elle trouva cette recette incroyable mais vraie : Cake pops ou cake balls.

A la base c'est un gâteau réduit en miettes (on utilise un reste de gâteau pour éviter de jeter) et mélangé à un glaçage, puis façonné en billes et recouvert de chocolat. Tout ça créé par Bakerella, reine du pays de la pâtisserie US et de la déco. Voir son site : Backerella. On trouve une multitude de recettes différentes

C'est vraiment génial pour les anniversaires, les goûters, peu importe l'âge... Donc la fée avait un carrot cake et des cupcakes au nutella sur les bras. Elle s'est inspirée de la recette de"Talons hauts et cacao". Alors notre fée gourmande s'est mise aux fourneaux :

Cakeball2BLOG

  • 400 g de cake (gâteau au yaourt, quatre quart voire savane par exemple).
  • 80-100 g de fromage frais type philadelphia, saint moret, mascarpone, crème épaisse, nutella ou ganache au chocolat, crème pâtissière ....
  • 250 g de chocolat noir, lait ou blanc pour l'enrobage.
  • .Décoration : noix de coco, vermicelle chocolat ou sucre, cacao en poudre amer, amandes hachées ...

Bande0Cakeball

  • Mixer ou émietter à la main le gâteau. Ajouter le fromage frais (ou autre) et mélanger. On obtient une pâte homogène qui se tient. Elle est ni trop sèche ni trop humide. Placer au frais 30 minutes minimum pour la raffermir.

Cakeball18BLOG 

  • Façonner des boules de la taille d'une noix en les roulant entre les paumes des mains.
  • A ce moment là : soit on plante un bâton de sucette ou non. Tout dépend de la présentation que l'on veut en faire.
  • Laisser reposer 30 mn. Faire fondre le chocolat au bain marie.
Bande1Cakeball

Pour un cake pop (sans bâton) : déposer une boule dans le chocolat fondu et l'enrober. Sortir la boule à l'aide d'une fourchette. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Décorer de noix de coco, vermicelle et laisser sécher à température ambiante.

Bande3cakeball

Pour un cake ball ("sucette") : il suffit tout simplement de déposer la boule dans le chocolat et de s'aider du bâton pour l'enrober. Décorer ou non de noix de coco, cacao amer, vermicelle de sucre ou chocolat. Planter le bâton dans un support type boite en carton rigide, sinon de la mousse de fleuriste. Laisser sécher à température ambiante.

 Bande2cakeball
  •  Réserver au frais ou non selon les goûts.

 Bande4Cakeball

Astuces : Le mieux est de préparer le gâteau la veille il s'emmietera plus facilement. Avec n'importe quel gâteau (maison ou non) on peut faire des cake balls. Plus  le gâteau aura une texture humide (type gâteau imbibé de sirop) moins il faudra mettre de nutella, crème ou fromage frais.

Bande5Cakeball

Ci-dessous, Carrot cake au chocolat blanc et Cupcake nutella au chocolat noix de coco.

Variation autour des cake ballsdes financiersquatre quart tonka chocolat, un cake citron pavot, un carrot cake noix de coco, cake à la framboise et à la rose, cake safran cacao,  brioche ou pain au lait ...  

 Cakeball14BLOG
Publicité
Commentaires
S
c'est une belle reconversion, ils sont superbes !!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité