750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
13 août 2014

Pains à Buns à la farine de châtaigne

BunFarineChâtaigneBLOG10

L'histoire de ces buns a commencée avec un bloc de foie gras "Comtesse Du Barry". Puis un souvenir provenant de mon île (la farine de châtaigne achetée en Corse). Et des copains qui adorent les burgers. J'avais dans l'optique de réaliser des burgers sauce foie gras, compotée d'oignons et de figues. C'est alors que j'ai eu l'idée de réaliser du pain burger à la farine de châtaigne afin d'accompagner cette recette. Ça se rapproche du pain d'épice mais pour ma part bien moins écoeurant en grosse quantité. En effet des petits toast de pain d'épices ça va, mais un sandwich... Bof bof. Alors voilà pour commencer le pain... En attendant le reste de la recette. ^_^

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 90 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Quantité : 8 pains

BurgerBLOG8  BunFarineChâtaigneBLOG1  BunFarineChâtaigneBLOG2

Ingrédients

  • 700 grammes de farine T45
  • 300 grammes de farine de châtaigne
  • 30 grammes de levure ou 1 sachet de levure sèche (8 grammes)
  • 200 ml de lait
  • 70/100 ml d'eau environ
  • 1 cuillère à café de sel
  • 80 grammes de beurre liquide
  • 1 oeuf
  • Graines de pavot
Préparation :
  • Diluer la levure dans un peu de lait (laisser 10 minutes).
  • Pendant ce temps, dans un saladier mélanger les farines et le sel.
  • Ajouter le beurre liquide et commencer à pétrir.
  • Creuser au centre de la pâte et verser le mélange levure-lait.
  • Puis verser le reste de lait. Pétrir le tout puis ajouter l'eau.

BunFarineChâtaigneBLOG3  BunFarineChâtaigneBLOG4  BunFarineChâtaigneBLOG5

  • Verser l'eau au fur et à mesure. Il faut que la pâte se décolle bien et qu'elle ne soit pas collante.
  • Former une boule et recouvrir du papier de cellophane et laisser lever 1 heure.
  • Après le temps écoulé, diviser la pâte en 8 boules d'environ 200 grammes.

BurgerBLOG5  BunFarineChâtaigneBLOG6  BunFarineChâtaigneBLOG7

  • Disposer ces boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  • Écraser légèrement la paume de la main sur les boules.
  • Recouvrir du papier cellophane et laisser lever 30 minutes.

BunFarineChâtaigneBLOG8  BunFarineChâtaigneBLOG9  BunFarineChâtaigneBLOG13

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner le dessus des pains avec l'oeuf fouetté. Puis parsemer de graines de pavot.
  • Enfourner pendant 15-20 minutes. Il faut une belle dorure.

Idées, trucs & astuces : 

Après cuisson, vous pouvez les congeler une fois tiède. Sortir le pain 30 minutes avant utilisation. Préchauffer le four à 180/200°C. Enfourner le pain pendant 5-7 minutes.

BunFarineChâtaigneBLOG12

Publicité
Commentaires
C
Très beaux tes buns ! <br /> <br /> Ils seront parfait pour un petit burger.
Répondre
M
A la farine de chataigne c'est vraiment original, ça devait être bon !
Répondre
A
c'est un chouette idée , la farine de châtaigne doit apporter un bon petit goût!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Ils sont très jolis ! Bises
Répondre
N
ils sont magnifiques et j'adore l'idée de la farine de châtaigne<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité