750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
9 avril 2020

Brioche vendéenne

 

BriocheVendéenneBLOG23

Confinement oblige ! Il faut se débrouiller comme on peut, pour manger du bon pain ou une bonne brioche.

Bizarrement depuis le confinement j'ai un peu plus de temps :D. C'est quand même la course entre l'école des enfants, la cantine, les activités créatifs, les activités sportives, les "FaceTime" apéro... Bref j'arrive à trouver le temps pour faire cet article tant demandé par mes proches.

Je vais également si j'ai le temps de vous poster la recette du pain au levain. J'ai découvert le levain en janvier par le biais d'une amie pâtissière " Gâteaux&Confettis ". Elle m'a offert généreusement du levain que j'ai adopté et nommé Zozo Levain, mon fils. Grâce à lui, mes recettes sont extrêment moelleuses et lèvent parfaitement bien.

On croirait que j'avais préssentie le confinement, puisque depuis janvier je m'amuse à faire du pain et de la brioche. J'ai fait comme toujours plusieurs tests de brioche. Nous confirmons à l'unissons que cette recette est une réussite. Elle demande du temps, mais très franchement avec une bonne organisation c'est totalement faisable ! Je ne suis pas une pro du tressage, c'est pas forcément beau :-) .

Je prépare ma pâte le matin vers 8h du matin. Pendant 4 h elle lève et ensuite je façonne et je laisse lever de nouveau au moins 4 h supplémentaire. Pour finir la cuisson pendant 30 minutes. Vous obtenez une belle paire de brioche qui se conserve parfaitement pendant 1 semaine.

Temps de préparation : 20 minutes  Temps de repos : entre 6 heures et 8 heures Temps de cuisson : 30 minutes Quantité :  2 brioches (taille moule à cake)

Ingrédients :

BriochePépitchocoBLOG1  BriocheVendéenneBLOG3

  • 550 grammes de farine T55
  • 90-130 grammes de sucre (selon les goûts nature, au sucre ou pépites de chocolat)
  • 8 grammes de fleur de sel
  • 20 grammes de levure fraîche
  • 90 ml de lait entier
  • 135 grammes de levain
  • 4 gros Œufs (environ 230-250 grammes d'Œufs)
  • 8 grammes de rhum ou de fleur d'oranger (ou les deux)
  • 125-145 grammes de beurre (plus gourmand ou pas) mou à température ambiante en morceaux
  • 1 oeuf (pour la dorure)

Préparation :

  • Emietter a levure fraîche dans le verre de lait tiède et réserver pendant 10 minutes. Mélanger bien après les 10 minutes.
  • Dans votre récipient mettre la farine, le sucre et le sel.
  • Ajouter le rhum ou fleur d'oranger.
  • Ajouter les oeufs entier, le levain et le lait-levure fraîche.
  • Mélanger à la machine la pâte.

BriocheVendéenneBLOG4  BriocheVendéenneBLOG5
 

BriocheVendéenneBLOG6  BriocheVendéenneBLOG7

  • Ajouter au fur et à mesure les morceaux de beurre. Laisser en machine pendant environ 3 à 7 minutes selon les machines.
  • Puis verser la pâte qui est collante et un peu liquide dans un autre récipient (saladier, grand bol)

BriocheVendéenneBLOG10  BriocheVendéenneBLOG11

BriocheVendéenneBLOG13  BriocheVendéenneBLOG14

  • Recouvrir d'une charlotte en plastique réutilisable. Laisser lever pendant 30 minutes.

BriocheVendéenneBLOG15  BriocheVendéenneBLOG16

  • Après ce temps, dégazer la pâte à l'aide de farine. Puis bouler de nouveau et laisser lever cette fois-ci 3-4 heures en fonction de la température de chez vous.
  • Une fois le temps écoulé, disposer dans le fond de deux moules à cake du papier sulfurisé.
  • Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 2.
  • Prendre une des deux boules et diviser en 3 lannières que vous allez tresser. Placer dans le moule à cake et faire la même chose avec la deuxième boule de pâte.

BriochePépitchocoBLOG18  BriochePépitchocoBLOG19  BriochePépitchocoBLOG21

  • Laisser lever de nouveau 3-4 heures.
  • Une fois le temps écoulé, préchauffer votre four entre 150 et 170°C selon les fours. Ici à 160°C.
  • Badigeonner d'un oeuf entier battu les deux brioches.
  • Enfourner pendant 30 minutes. Laisser refroidir 1h avant dégusation.

BriocheVendéenneBLOG17  BriocheVendéenneBLOG18  BriocheVendéenneBLOG19  BriocheVendéenneBLOG20

BriocheVendéenneBLOG22

Publicité
Commentaires
L
Tes brioches sont absolument magnifiques !
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité