750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
27 avril 2020

Pain bun au levain

BunLevainBLOG16

Avec le confinement, les idées pour s'occuper et continuer à intérargir avec ses amis ce sont les "live" ! Merci aux réseaux sociaux. Comme toujours il y a de bonnes et mauvaises choses concernant les réseaux. Pour le coup le "FaceTime" ou le "live" te sauve la vie en matière d'échange. J'ai donc eu l'idée début avril de donner mon premier cours de cuisine et donc en "live". Mes 6 élèves ont été conquis par l'idée et on a adoré le cours. Nous avons fait de nouveau l'expérience pour réaliser des buns pour burger.

Mon amie Stéphanie voulait tester son levain. Encore une première pour moi. Je n'étais pas confiante sur le moment, mais au fur et à mesure de la matinée, j'ai pu constater que ma recette fonctionnait ! Top ! Des pains moelleux et gourmand au levain. Résultat : sur mes 4 élèves / 2 réussites ! Pour celles qui ont légèrement loupé la recette, l'une bossait et l'autre vit des moments diffciles. Donc pour une totale réussite il ne faut pas avoir la tête ailleurs. Mais pour les copines qui n'ont pas réussi nous réeditons l'atelier jeudi prochain. ;-)

Pour cette recette j'avais envie de tester le curry "black pearl" de Thiercelin. Cela a donc parfaitement parfumé mon pain de manière très suptile. On sent bien le curry mais ce n'est pas trop prononcé. On a beaucoup aimé.

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 4 heures (près d'une source de chaleur) Temps de cuisson : 15-20 minutes Quantité : 8 pains

BunLevainBLOG1  BunLevainBLOG1B

Ingrédients

  • 450 grammes de farine à pain ou T55 ou T65
  • 1 cuillère à café de sel
  • 130 grammes de levain
  • 25 grammes de sucre
  • entre 50ml et 100 ml d'eau (selon la texture)
  • 65 ml de lait tiède
  • 1 oeuf entier
  • 70 grammes de beurre mou
  • 1 oeuf battu ou du lait
  • Graines de sésame, tournesol, de lin ou de pavot
Préparation :
  • Mélanger 50 ml d'eau, sucre et lait. Laisser de coté 5 minutes.
  • Dans un saladier mélanger la farine et le sel.

PainBunsPDTBLOG6 PainBunsPDTBLOG8

  • Ajouter le beurre en petits morceaux à la farine.
  • Puis l'œuf battu.
  • Ajouter le mélange liquide

94013732_3306829982682810_1985545174574432256_oBUNLEVAINBLOG3

  • J'ai divisé la pâte en deux afin d'ajouter le curry. J'ai mis une cuillère à café et cela a donné une teinte verte à ma pâte. Un peu déçu du rendu sur le moment puis au final très sastifait. Le pain s'est parfaitement accordé avec mon thème de repas.
  • Pétrir la pâte pendant 10 minutes, former une belle boule qui se décolle bien du plat.
  • Placer la pâte dans un récipient, filmer et laisser reposer pendant 2-3 heures vers une source de chaleur pour activer la levée.

BurgerBLOG5 BunLevainBLOG6

  • Diviser la pâte en 8 pâtons. Former en boule chaque pâton et déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé
  • Couvrir d'un plastique et d'un linge. Laisser reposer pendant 2 heures.

BunLevainBLOG5  BunLevainBLOG4

BunLevainBLOG3  BunLevainBLOG2

  • Préchauffer le four à une température de 190°C-200°C (placer un bac d'eau dans le bas du four-facultatif).
  • Badigeonner les boules d'un mélange œuf entier + lait (facultatif) et saupoudrer les boules de graines.
  • Faire cuire pendant 15-20 minutes selon les fours. Il faut obtenir une belle dorure.
  • Laisser refroidir avant de consommer.

BunLevainBLOG11  BunLevainBLOG12

BunLevainBLOG7  BunLevainBLOG9

Idées, trucs & astuces : 

Après cuisson, vous pouvez les congeler une fois tiède. Sortir le pain 30 minutes avant utilisation. Préchauffer le four à 180-200°C. Enfournez le pain pendant 10-12 minutes et mouillez régulièrement le pain. Vous allez retrouver un pain ultra moelleux. Tranchez-le en deux puis dans une poêle beurrée déposez vos pains, quelques minutes de chaque côté avec rajout de beurre si nécessaire. :-)

BunLevainBLOG20

Je cuisine avec : 

72261509

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, à quel moment incorporez vous le levain? Je pense que vous l'avez oublié 😉
Répondre
C
Tes pains sont magnifiques ! J en fait aussi régulièrement mais juste au sésame je vais essayer aussi avec d autre graine.
Répondre
L
Tes buns sont beaux comme tout !
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité