750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
20 novembre 2012

Ciabatta express

CiabattaExpressBLOG6

Ce n'est pas le ciabatta traditionnel mais ça se rapproche pas mal. Et en plus de ça c'est un peu, beaucoup moins long que l'original. Il faudra malgrè tout que j'essaye un jour le vrai pain Ciabatta.  En tout cas ce fut parfait pour notre pique-nique en montagne. J'ai fait des sandwichs, jambon de parme, mozzarella, huile d'olive, basilic... Miam miam. Après l'effort le réconfort!!!

Temps de préparation : 30 minutes  Temps de repos : 1 heure 55 Temps de cuisson : 25-30 minutes Quantité : 6 pains

Ingrédients :

CiabattaExpressBLOG1  CiabattaExpressBLOG2  75723735

  • 300 grammes de farine T55-T65
  • 1 cuilère à café de Levure boulanger
  • 200 ml d'eau tiède à peu près
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
Préparation :
  • Mettre la farine et sel sur votre plan de travail puis former un puits.
  • Diluer la levure dans l'eau laisser reposer 10 minutes.
  • Puis verser le tout dans le puits.
  • Ajouter l'huile d'olive et commencer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus. (environ 10-15 minutes.)
  • Disposer la boule de pâte dans un saladier fariné, couvrir avec un torchon propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure.

75723754  BaguetteTradBLOG3  BaguetteTradBLOG6

  • Travailler une deuxième fois la pâte pendant 10-15 minutes puir replacer la pâte dans le saladier et recouvrir pendant 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 240°C et verser de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
  • Diviser en 6 morceaux, bouler légèrement et façonner avec douceur en forme de ciabatta (rectangulaire).

  BaguetteTradBLOG17  PainsrustiqueBLOG3  PainsrustiqueBLOG4

  • Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Saupoudrer les baguettes d'un voile léger de farine au dessus de la pâte.
  • Enfourner pour 25-30 minutes en fonction de la taille de vos pains et il faut que le dessus soit juste dorer.
Idées, trucs & astuces :

Vous pouvez ajouter à ces petits pains 40 grammes de petits dés de chorizo, ou 50 grammes d'olives vertes et noires.

CiabattaExpressBLOG5

Publicité
Commentaires
F
mais ton blog est TOP, j'ai envie de tout essayer ... trop beau tes pains
Répondre
A
bon je me sauve tu me donnes envie de tout faire! Pff n'ai pas le temps, je suis dans les conserves de mirabelles.
Répondre
C
ça non plus je connais pas! mais miam miam
Répondre
L
J'en fais de temps en temps, j'adore ! Et ta recette est si rapide, un délice ! Bisous ma belle !
Répondre
M
waouh ! ils sont superbe ! si ça c'est le résultat d'une recette express ... j'imagine avec la vraie !! tu es une pro de la boulange !!!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité