750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
12 avril 2012

Nouilles de soba froide aux crevettes et aux légumes

SobasaladeBLOG12

Les Soba sont des pâtes japonaises élaborées à partir de farine de sarrasin et d’eau. Le terme « soba » signifie littéralement sarrasin. Relativement fines (2 mm approximativement), ces pâtes brunes atteignent environ une vingtaine de centimètres en longueur. Les soba sont les pâtes les plus consommées au Japon. Par extension et abus de langage le terme « soba » peut désigner aujourd’hui toutes les pâtes fines existantes. Source Click Japan

SobasaladeBLOG6

Ces nouilles se mangent aussi bien chaudes que froides. C'est avant tout une recette asiatique mais c'est surtout une recette de fond de placard. J'ai pris tout ce que j'avais sous la main et au final ce fut très frais et agréable à manger. C'est une recette que vous pouvez adapter facilement en entrée comme en plat. Nous l'avons mangée en entrée.

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Quantité : 4 personnes (en entrée)

Ingrédients :

  • 250 grammes de soba
  • 6 champignons de paris
  • 1/2 poivron rouge (vert-jaune c'est bon aussi)
  • 1 carotte
  • 150 grammes de haricot vert (surgelé)
  • 12 crevettes (surgelé)
  • 1 morceau de gingembre (taille du pouce)
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron vert
  • Graines de sésame noir (facultatif)
SobasaladeBLOG1  SobasaladeBLOG2
 
Pour la sauce :
  • 7 cuillères à soupe de soja
  • 1,5 cuillère à soupe de miel ou de sucre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 filet de jus de citron vert (plus si vous aimez l'acidité comme moi)
  • Poivre
  • Graines de sésame nature (facultatif)
  • Piment rouge (facultatif)
Préparation :
  • Faire votre sauce en mettant tous les ingrédients, bien mélanger et réserver au frais.
  • Sortir 1h avant les haricots verts et les crevettes surgelées.
  • Faire chauffer de l'eau dans une casserole.
  • Laver vos champignons et laisser sécher sur du sopalin.
  • En attendant pré-découper les carottes en julienne, le poivron rouge en lamelle. Hacher en petits morceaux le gingembre et l'ail. Enfin vous pouvez découper les champignons après avoir soigneusement retiré la peau.
  • Mettre le soba dans la casserole d'eau chaude et laisser cuire entre 3 et 4 minutes.
  • Si besoin rincer les crevettes et retirer la peau.
  • En attendant mettre une poêle sur le feu avec un peu d'huile végétale. 
  • Faire revenir rapidement vos crevettes avec le gingembre et l'ail. Puis retirer les crevettes, les réserver.
  • Vous pouvez retirer les soba, lees rincer à l'eau froide puis réserver.
  • Laisser bien dans la poêle l'ail et le gingembre. Si besoin remettre de l'huile, ajouter les carottes. Faire revenir pendant 10 minutes.
SobasaladeBLOG3  SobasaladeBLOG4  SobasaladeBLOG5
  • Préparer sur une assiette du sopalin. Verser la poêle entière sur cette assiette, c'est pour retirer un maximum d'huile.
  • Enfin dans un saladier mettre les soba et les carottes puis mélanger bien afin que les carottes se retrouvent bien partout.
  • Vous pouvez dresser vos assiettes : Une poignée de pâte-carottes dans une assiette. Un peu de haricots verts, des champignons, des crevettes puis assaisonner avec la sauce. 
  • La petite touche finale, parsemer de graines de sésame noir.
SobasaladeBLOG8  SobasaladeBLOG10  SobasaladeBLOG9
Publicité
Commentaires
S
Coucou Graziella ! je viens de finir de réaliser ta recette que nous allons déguster tout à l'heure, les enfants sont déjà émerveillés par les couleurs ! je ferais un article pour participer à ton concours pour le fun avec ma réalisation de ta recette mais pour le fun car, je suis très loin de Paris mais c'était un prétexte de + pour moi de tester un autre de tes délices ! bisous
Répondre
S
Coucou Graziella ! je viens de finir de réaliser ta recette que nous allons déguster tout à l'heure, les enfants sont déjà émerveillés par les couleurs ! je ferais un article pour participer à ton concours pour le fun avec ma réalisation de ta recette mais pour le fun car, je suis très loin de Paris mais c'était un prétexte de + pour moi de tester un autre de tes délices ! bisous
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité