750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
14 mars 2012

Cannelloni au boeuf et à la ricotta (sauce tomate)

CannelloBoeufRicoTomatBLOG5

En ce moment je fais les fonds de placard. Un challenge que je me suis instaurée à chaque début de semaine avant d'aller faire mes courses. Je vide et je remplis ;). Il me restait dans une boite 12 pâtes de lasagne et dans mon frigo un pot de ricotta. Une petite idée me taraude, et je tape sur internet "cannelloni et ricotta"... Super je vais m'inspirer de plusieurs recettes... :D Le résultat est extra ! Des ingrédients simples qui s'accompagnent parfaitement les uns avec les autres ! Chez nous, on adore !

CannellonisRicottaBoeufBLOG1  CannellonisRicottaBoeufBLOG2  CannelloBoeufRicoTomatBLOG1

Temps de préparation : 45 minutes  Temps de cuisson : 30 minutes Quantité : 4 personnes 

Ingrédients pour la sauce tomate :

  • 1/2 oignon
  • 1 petite carotte (facultatif)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni ou thym, origan, herbes de provence... ou une poignée de basilic ou de menthe
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Ingrédients  :

  • 250 grammes de viande de boeuf hachée
  • 1/2 oignon
  • 1 demie mozzarella à râper ou un sachet de mozzarella râpée (250gr)
  • 50 grammes de parmesan (un peu plus pour la fin)
  • 50 grammes d'emmental (un peu plus pour la fin)
  • 250 grammes de ricotta
  • une dizaine de feuille de lasagne ou 14-20 cannelloni
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic ou menthe
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Chapelure (facultatit)
Préparation : 
  • Faire chauffer une grosse casserole d'eau salée. Pré-cuire les feuilles de lasagne à peine 5 minutes dans l'eau bouillante. Après cuisson rincez-les à l'eau froide. Détachez-les et couper-les en 2. Réserver à température ambiante pendant la préparation de la sauce et la viande.
  • Hacher le demi oignon. Dans une poêle ajoutez-y 3 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire suer l'oignon avec le sucre. Puis ajouter après quelques minutes la bôite de tomates concassées.
  • Après 5-7 minutes ajouter la cuillère à soupe de concentré de tomate et les herbes ou le bouquet.
  • Saler et poivrer.
  • Faire réduire pendant 20 minutes. Ajouter un verre d'eau et laisser à nouveau réduire. Réserver la sauce obtenue.
  • Préchauffez votre four à 210°C.
  • Faire revenir l'autre moitié d'oignon dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile. 
  • Laisser dorer puis ajouter la viande hachée. Saler et poivrer. Faire revenir pendant 7 minutes. Puis réserver.
  • Dans un récipient, mélangez la ricotta, la mozzarella râpée et le parmesan. Ajoutez-y la viande et bien remuer.

CannellonisRicottaBoeufBLOG3  CannellonisRicottaBoeufBLOG5  CannelloBoeufRicoTomatBLOG2

  • Rassembler à présent tous les ingrédients pour assembler votre plat, c'est-à-dire, la sauce tomate, le ricotta-boeuf, et les cannelloni crus ou les lasagnes pré-cuites.
  • Remplir à la main chaque cannelloni du melange ricotta-boeuf. Pour les lasagnes, placer chaque moitié de lasagne en long. Avec une petite cuillère à thé mettre un ou deux tas de ricotta-boeuf sur toute la largeur au tiers de la pâte à lasagne.
  • Puis rouler jusqu'au bout de la pâte.
CannellonisRicottaBoeufBLOG7  CannellonisRicottaBoeufBLOG8  CannellonisRicottaBoeufBLOG9
  • Après avoir beurrez un plat, les placer dans un plat et recouvrir de la sauce tomate.
  • Parsemer de gruyère râpé et une grosse pincée de parmesan un peu partout. 
CannellonisRicottaBoeufBLOG10  CannellonisRicottaBoeufBLOG11  CannellonisRicottaBoeufBLOG12
  • Enfourner pendant 30 minutes.
  • Vous pouvez servir avec une salade verte.

CannelloBoeufRicoTomatBLOG7

Publicité
Commentaires
C
Hum tu me fais saliver, elles ont l'air trop bonnes!!!
Répondre
G
Dans les ingrédients, je ne vois pas la ricotta. C'est un peu gênant pour faire des cannellonis à la ricotta.
Répondre
C
J'adore votre blog ! À chaque fois, il me donne envie de me mettre en cuisine et de mitonner de bons petits plats !<br /> <br /> Juste une question sur la recette des cannellonis : dans les ingrédients, la ricotta n'apparaît pas. Combien en faut-il ? Car du coup, j'ai tout les ingrédients sauf elle.......aaaaaaaaaaarrrrrrggghhh ! <br /> <br /> En tout cas, continuez à nous faire saliver, merci !
Répondre
D
Et encore une recette que je teste chez toi. Ces cannellonis étaient délicieux. Un vrai succès au près de mon chéri (et de moi-même) !
Répondre
M
En effet c'est un plat qui régale facilement les convives!!! Bon appétit pour ce week-end! ;)<br /> <br /> à bientôt.
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité