750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
13 mars 2012

Filet mignon croustillant avec pommes Duchesse et haricots à l'ail

FiletCroustilBLOG13

Là où nous vivons, c'est le pays du porc... Parmi toutes les boutiques à proximité, je n'ai que des bouchers et des magasins me proposant du porc à toutes les sauces. En ragoût, en rôti, en côtelette, en jambon, haché, en morceaux... enfin beaucoup de choix pour le porc et très peu pour le reste des viandes. Pour changer du jambon et des côtelettes, j'ai proposé à ma table du filet mignon. Tout d'abord je pensais le faire rôtir avec des pruneaux et des abricots, mais pas vraiment la saison d'une part et puis en boite ce n'est pas chose commune dans les supermarchés. J'ai donc opté pour un filet en croûte, d'une recette venant de mon amie Elisa, qui aime le faire le dimanche en famille. C'est plutôt à la mode italienne, puisqu'elle met de la mozzarella et du basilic. Par contre j'ai remplacé la mozzarella par du gruyère, étant donné la consistance juteuse, j'avais peur qu'elle ne rende trop de jus.

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Quantité : 4 personnes

Ingrédients filet mignon :

  • 1 filet mignon entre 500 grammes et 650 grammes
  • 1 pâte feuilletée
  • 7 grosses feuilles de basilic
  • 8 lamelles de bacon
  • 100 grammes de gruyère
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • Poivre du moulin
  • Huile d'olive 
Ingrédients haricots et pommes duchesse :
  • 500 grammes de haricots
  • Huile d'olive pour la cuisson ou beurre
  • 3 gousses d'ail
  • 300 grammes de pommes de terre
  • 50 grammes de beurre mou
  • 1 oeuf pour les pommes duchesse
  • 14 cl d'eau
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 60 grammes de farine
  • 1 pincée de noix muscade
  • 2 pincées de sel
  • 1 jaune d'oeuf en plus pour la dorure
  • Un ou deux tours de moulin à poivre

Préparation :

  • Peler les pommes de terre, les couper en petits dés.
  • Mettre dans une casserole d'eau salée et faire cuire pendant une vingtaine de minutes.
FiletCroustilBLOG1
  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Rincer les feuilles de basilic.
  • Dérouler la pâte feuilletée, la laisser sur son papier sulfurisé.
  • Placer au milieu de la pâte feuilletée les tranches de bacon en les faisant se chevaucher.
  • Parsemer de gruyère, puis disposer les feuilles de basilic au centre les unes après les autres.
  • Mettre un peu d'huile d'olive, saler et poivrer.
  • Disposer le filet sur le centre et rabattre les côtés de la pâte. Rouler le filet comme un nem. Rabattre les extrémités vers le bas.
FiletCroustilBLOG2  FiletCroustilBLOG3  FiletCroustilBLOG4 
  • Retourner les côtés de la fermeture vers le bas.
  • Faire des petits trous sur les côtés au dessus afin de placer des cheminées en papier alu.
  • Badigeonner la pâte du jaune d'oeuf.
  • Enfourner pendant 45 minutes.
  • Egoutter les pommes de terre, les passer au moulin à légumes ou à la fourchette.
  • Ajouter le beurre et incorporer les jaunes d'oeufs.
  • Assaisonner d'1 pincée de sel, de poivre et de muscade.
  • Mélanger pour obtenir une pâte consistante similaire à la purée. Mettre de côté.
  • Faire chauffer sur feu doux 14 cl d'eau avec 50 g de beurre mou coupé en parcelles et 1 pincée de sel. Porter à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu.
  • Verser alors d'un coup 65 g de farine et 1/ 2 c à c de levure chimique. Mélanger sans attendre.
  • Faire sécher sur feu doux sans cesser de remuer pendant 1 à 2 min. Hors du feu, ajouter l'oeuf entier tout en remuant.
  • Rajouter à la purée et mélanger.
FiletCroustilBLOG6  FiletCroustilBLOG8  FiletCroustilBLOG9
  • Beurrer un plat ou une plaque.
  • Soit à la cuillère à soupe soit avec une douille, former des petites boules.
  • Puis à l'aide d'un pinceau, dorer les pommes duchesse.
  • Mettre au four avec le filet sur un autre étage. si possible pousser au fond les duchesses et ravancer le filet à l'avant.
  • Laisser cuire le temps que les pommes duchesse soient dorées, soit 15 minutes.
FiletCroustilBLOG5
  • Dans une casserole, mettre de l'huile d'olive. Attendre 5 minutes rajouter l'ail, et enfin les haricots. Laisser cuire jusqu'à la fin de la cuisson du four.
FiletCroustilBLOG10  FiletCroustilBLOG14  FiletCroustilBLOG12
Publicité
Commentaires
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité