750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
9 décembre 2015

Endives au jambon gratinées (chicon gratin)

EndivesJambGratinéesBLOG12

C'est un plat que je réalise trop peu. Mon chéri n'est pas fan de l'endive cuite alors que moi j'adore ça ! Mon primeur proposait de belles petites endives. J'en ai pris un paquet et j'avais envie de faire découvrir ce plat à ma petite puce. Bon... Elle a essayée, mais elle m'a dit : " m'aime pas maman." :D Demain j'essaye cru et on verra bien si ça lui plaît. De toute façon elle aura tout le temps d'apprécier ce légume croustillant. En entrée ou en plat principal, ce plat simple de saison va plaire aux fans de béchamel et d'endives cuites. ;-)

EndivesJambGratinéesBLOG9

L'endive au jambon est un plat typique du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique appelé "chicon gratin" en Belgique. Chicon est un terme utilisé dans le nord de la France et en Belgique pour désigner l'endive. 

Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 1-2h ou mieux, une nuit Temps de cuisson : 25 minutes + 5 minutes (en fonction grill) Quantité : 2-3 personnes

Ingrédients : 

EndivesJambGratinéesBLOG1  EndivesJambGratinéesBLOG2  76720735

  • 250 ml de béchamel
  • Un peu de beurre pour le plat
  • 6 petites endives
  • 2 grandes tranches de jambon
  • 50-75 grammes de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de parmesan (facultatif)
  • Sel
  • Poivre

Préparation : 

  • Préparez les endives en les nettoyant. Puis leur couper les pieds ainsi que le coeur amer.
  • Placez-les dans le panier à vapeur et lancez la cuisson pendant 10 bonnes minutes. Après ça salez, poivrez puis laissez les endives égoutées pendant une bonne heure voir un peu plus. L'endive regorge de beaucoup d'eau.
  • Préchauffez le four à 180°C.

EndivesJambGratinéesBLOG3  EndivesJambGratinéesBLOG4  EndivesJambGratinéesBLOG5

  • Pendant ce temps réalisez la sauce béchamel en suivant les indications juste ici et surtout divisez les ingrédients par 2.
  • Beurrez le moule.
  • Coupez en 3 parties chaque tranche de jambon en retirant la couenne.
  • Enroulez chaque endive dans une tranche. Déposez-les dans le plat.

EndivesJambGratinéesBLOG6  EndivesJambGratinéesBLOG7  EndivesJambGratinéesBLOG8

  • Recouvrir de la sauce béchamel. Saupoudrez de gruyère râpée et pour finir de parmesan ou non.
  • Enfournez pendant 15 minutes. Après les 15 minutes, remontez la grille et changez le mode de cuisson en grill pendant 5 minutes. Afin d'obtenir une belle dorure.

EndivesJambGratinéesBLOG11

Publicité
Commentaires
S
Tes photos sont très gourmandes, on voit bien l'effet gratiné qui donne envie
Répondre
P
Classique, mais tellement bon, merci de nous le rappeler.
Répondre
B
rhoooo ici par contre on est fans des chicons au gratin, j'en prépare plusieurs fois durant l'hiver et chaque fois deux gros plats (une douzaine de chicons) pour en avoir pour le lendemain, c'est une affaire qui marche !!
Répondre
M
Je n'en ai jamais fait mais même sans raffoler des chicons, tes photos sont vraiment très gourmandes...<br /> <br /> Bisous ma belle, et viens voir sur mon blog aujourd'hui : tu y es à l'honneur ;)
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité