750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
11 juin 2012

Bùn riêu, Soupe au crabe vietnamienne

BunRieuBLOG16

Petite soupe que je n'avais pas mangée depuis très longtemps... C'est très spécial, mais si on aime la pâte de crevette, c'est un plat qui va plaire. J'ai adoré ces derniers temps, car on a eu beaucoup de pluie et ça m'a foutu le cafard. Un plat incroyable qui réchauffe le corps et le moral ;-). C'est un beau voyage, alors si vous êtes prêt pour le décollage vers de nouvelles expériences: c'est maintenant! Je dédie cette recette à un petit bidule qui coupe et cuit... ;)

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 2 heures Quantité : 4 personnes

BunRieuBLOG1  BunRieuBLOG4  BunRieuBLOG9

Ingrédients :

  • 3 litres d'eau
  • 2 bouillons de cubes de volaille
  • 1 conserve de crabe spécial bun rieu
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 4 cuillères à soupe de nuoc mam
  • 1 cuillère à soupe de pâte de crevettes
  • 2 cuillères à soupe de sucre de palme
  • 1 pincée de sel
  • 3 tomates

Ingrédients garniture :

  • 1 paquet de vermicelle Bun rieu
  • 1 conserve de crabe en miettes nature
  • 250 grammes d'échine de porc haché
  • 2 oeufs
  • 200 grammes de germes de soja
  • 1/4 de botte de menthe
  • Ciboulette
  • Coriandre
  • Ngo gai
  • Cha lua (saucisse vietnamienne facultatif)
  • Piment rouge (facultatif)
  • Citron vert ou jaune
Préparation :
  • Faire chauffer une marmite d'eau (3 litres) avec les bouillons de cubes.
  • Dans une poêle faire frire les échalotes émincées et l'ail écrasé avec un peu d'huile.
  • Peler les tomates et les couper en long.
  • Ajouter à la poêle les tomates. Saupoudrer de poivre et de sel.

BunRieuBLOG6  BunRieuBLOG2  BunRieuBLOG3

  • Verser la boîte de conserve entière de crabe spécial bun rieu, et mélanger.
  • Ajouter le tout au bouillon (dans la marmite).
  • Tout en remuant, ajouter le nuoc mam, le sucre et la pâte de crevette.
  • Il faut que cela mijote 2 heures (le mieux c'est de le manger le lendemain).

BunRieuBLOG5  BunRieuBLOG7  BunRieuBLOG8

  • Verser la boîte de crabe nature dans le récipient de porc haché, ajouter 2 œufs et bien mélanger. Ajouter également 3 tiges de ciboulette hachée, du poivre et du sel.

BunRieuBLOG11  BunRieuBLOG12  BunRieuBLOG10

  • Quand le bouillon est prêt, ajouter petit à petit la farce en moulant des boulettes ovales à la cuillère. Le faire au fur et à mesure pour le bon nombre de personnes (2-3 boulettes par personne).
  • Faire cuire les vermicelles (bien une dizaine de minutes), laver les herbes, le soja.
  • Rincer à l'eau les vermicelles.

BunRieuBLOG14  BunRieuBLOG13  BunRieuBLOG19

  • On dresse les bols : Mettre les vermicelles dans chaque bol, 2-3 boulettes de crabes, des tomates, la ciboulette, puis le soja, la menthe et arroser de bouillon. Quelques tranches de cha lua si vous aimez ça.
  • Servir accompagnée de feuilles de coriandre, de piment haché, de feuilles de ngo gai et de quelques quartiers de citron vert.

BunRieuBLOG18

Publicité
Commentaires
M
Sais-tu par hasar où peut-on trouver de la pâte de crevette ? Ca a un goût si particulier ?
Répondre
B
Eh je trouve enfin le temps de venir faire un petit tour du côté de chez toi et je découvre avec ravissement cette merveilleuse recette ! Elle me fait très envie.....Je n'ai pas trop le temps et la tête à la cuisine en ce moment mais promis dès ça repart je l'essaie !<br /> <br /> Merci pour cette belle recette.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
mais assez difficile à préparer ..<br /> <br /> <br /> <br /> http://xltoxs.tumblr.com
Répondre
C
J'apprécie beaucoup cette recette de soupe ;) je suis une habituée de la soupe miso sous différentes formes qui est une recette japonaise. Mais j’essaierai volontiers la tienne pour le plaisir de découvrir d'autres saveurs. Je te remercie pour ce partage.<br /> <br /> Excellente journée.<br /> <br /> Bizz (=^-^=)
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité