750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
1 septembre 2012

Brioche aux pépites de chocolat

BriochePépitchocoBLOG24

Mon ami voulait tellement faire sa brioche du matin soi même... Il en avait marre de mettre une tonne de pâte à tartiner sur sa brioche. En pleine crise le bonhonme, il souhaite que ça brioche soit pleine de pépites de chocolat... Il avait les yeux plein d'éspoir, comme un enfant. Cela faisait bien des semaines qu'il regardait ces vidéos sur la prépartion de brioche. Et il s'est décidé ce matin là de nous faire sa brioche aux pépites de chocolat, et maintenant il est fière de lui et moi aussi.

Temps de préparation : 25 minutes  Temps de repos : Un nuit ou mode express 3h10 Temps de cuisson : 35-40 minutes Quantité :  6-8 personnes

Ingrédients :

BriochePépitchocoBLOG1

  • 500 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre
  • 12 grammes de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 3 oeufs
  • 110 ml d'eau tiède
  • 125 grammes de beurre
  • 100 grammes de pépites de chocolat
  • 1 oeuf (pour la dorure)

Préparation :

  • Verser la levure dans le verre d'eau tiède et laisser pendant 10 minutes. Mélanger bien après les 10 minutes.
  • Mettre la farine sur le plan de travail, creuser au centre un puit.
  • On place au centre le sucre et le sel.
  • Verser au centre du puit le mélange eau tiède et levure.

BriochePépitchocoBLOG2  BriochePépitchocoBLOG3  BriochePépitchocoBLOG4

  • Ajouter les oeufs entier au puit. Eclater les jaunes d'oeuf du bout des doigts.
  • On commence à mélanger le tout, mais au fur et à mesure. Tourner tout autour en récupérant de la farine sans percer le puit. Jusqu'à qu'il n'y est plus de liquide.
  • Travailler fermement la pâte, si vous avez besoin rajouter un peu d'eau si la pâte est trop sêche.

BriochePépitchocoBLOG5  BriochePépitchocoBLOG6  BriochePépitchocoBLOG7

  • Le pétrissage : Vous avez la boule de pâte face à vous, prenez-la sur le côté et vous la taper contre votre plan de travail et vous l'étirez pous vous rabattez devant vous. Ainsi de suite... pendant 7-10 minutes, jusqu'à que la pâte se décolle bien. On forme une boule.  Le pétrissage en vidéo.

BriochePépitchocoBLOG8  BriochePépitchocoBLOG9  BriochePépitchocoBLOG10

  • Incorporation du beurre : Couper le beurre en dés, placer quelques cubes au centre de la pâte après l'avoir un peu aplati. On rabat un côté devant tout en le frappant sur le plan de travail afin qu'il soit bien envelopé dedans.
  • Vous travaillez la pâte comme au début tout en écrasant bien le beurre dans la pâte pour qu'il soit bien incorporé (cela peut durer entre 5-7 minutes pour l'incorporation).
  • Une fois que la pâte se décolle facilement du plan de travail, on forme une boule. On met un peu de farine, on l'enrobe.
  • Puis dans un saladier avec un peu de farine, on place la boule de pâte. On la recouvre de cellophane. Placez au frais. Laisser reposer tout une nuit.(Nous n'avons pas fait cette étape, nous l'avons façonnés de suite.)
  • L'incorporation du beurre en vidéo
  • Incorporez les pépites au chocolat à la pâte, pétrir jusqu'à que les pépites s'engouffrent dans la pâte.

BriochePépitchocoBLOG11  BriochePépitchocoBLOG12  BriochePépitchocoBLOG13

  • Le façonnage : Sortir la pâte du frigo, coupez la en trois morceaux égaux. Allongez la pâte de façon à obtenir des longeurs identiques à la taille de l'avant bras (main au coude).
  • Prendre le bout de chaque et les coller afin d'obtenir comme une flèche. Puis vous faîtes une tresse comme ceci.

BriochePépitchocoBLOG15  BriochePépitchocoBLOG16  BriochePépitchocoBLOG17

 BriochePépitchocoBLOG18  BriochePépitchocoBLOG19  BriochePépitchocoBLOG21

  • Ensuite recouvrir d'un torchon et laisser monter pendant environ 3 heures dans un endroit chaud ou température ambiante. Il faut que la pâte double de volume.
     Le façonnage en vidéo.
  • Dorez la brioche avec un pinceau et un oeuf battu.
  • Enfournez la brioche à 175°C pendant environ 25-35 minutes.

BriochePépitchocoBLOG22  BriochePépitchocoBLOG26  BriochePépitchocoBLOG27

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette belle recette que j'ai réalisée en suivant pas à pas vos conseils. Grand succès même si le tressage n'est pas aussi beau ! <br /> <br /> Je me suis permise de reprendre la recette sur mon blog en vous citant bien sûr.<br /> <br /> Bonne continuation et merci encore !<br /> <br /> Clémence
Répondre
O
Et me revoilà, presque 1ans après, pour une deuxième brioche! <br /> <br /> Sur un véritable coup de tête cette fois ci! <br /> <br /> J'ai accompagné mon brave marin à l’hôpital ce matin pour son extraction des dents de sagesse, et lorsqu'on à parlé alimentation avec dame infirmière elle m'a glissé à l'oreille "rien de mieux qu'une bonne viennoiserie bien tendre pr demain matin" !!! Et là, directement dans ma tete j'avais l'image de ta brioche! Et cette fois ci j'ai mis des pétales de soucis et un peu de fleur d'oranger. Elle attends de gonfler dans le four, je vais retourner chercher mon marin à l’hôpital et en revenant elle passera à la cuisson! Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu chez toi, c'est une belle occasion d'y reprendre gout!
Répondre
O
allez hop je me lance! J'ai remplacé les pépites de chocolats par des oranges confites (maisonnnnnn)! Je l'ai fait ce matin, j'attends 18h pour la façonner! J'ai hate de voir ce que ça donne!
Répondre
S
très belle brioche !! bravo à toi !!
Répondre
S
hiii! une brioche au chocolat!!! à ton retour de vacances!!! ça me rappelle quelquechose mais tu sais quoi??? moi je tresse à partir du milieu... y'en a plus au fait? t'échange contre des pancakes de ce matin.
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité