Pain de mie tangzhong (Hokkaïdo milk bread)
Ça faisait un moment que je voulais tenter cette recette, mais je n'ai pas eu tout d'abord le temps avec mon p'tit bout, puis le courage, et enfin je suis pas très forte en boulange. Mais en lisant l'article de Valérie du blog "C'est ma fournée", je ne sais pas pourquoi mais elle a réussi à me convaincre de m'y mettre. Enfin si je sais, elle a su argumentée et surtout c'était très bien expliqué. Comme toujours c'est une recette de boulange réalisée sans machine à pain. ;) Et résultat = GÉNIAL ! On s'est fait des "croque Monsieur" ! Cro cro bon.
Ce pain est aussi appelé Hokkaïdo milk bread en référence à la région où est produit ce lait. C'est une technique japonaise qui est de réaliser le tangzhong. Le fait de porter l'eau et la farine à 65° développe le gluten qui aide à lever la pâte. Le tangzhong se prépare la veille afin que le gluten se développe davantage (compter bien 6 h avant).
Temps de préparation : 25 minutes Temps de repos : 1 nuit pour le tangzhong + 4 heures + 10 minutes Temps de cuisson : 50 minutes Quantité : 1 pain de mie (taille standard cake 20-27 cm)
- 20 grammes de farine T45
- 100 grammes d'eau
- 350 grammes de farine T45
- 100 grammes de tangzhong
- 55 grammes de sucre
- 5 grammes de sel
- 1 gros oeuf (température ambiante)
- 110 grammes de lait entier ou demi-écrémé
- 10 grammes de lait entier en poudre
- 15 grammes de levure boulangère fraîche ou 5 grammes de sèche
- 30 gramme de beurre mou
Préparation :