16 juillet 2013
Panzanella au bacon et à l'oeuf poché
Voici la dernière recette avant les vacances. Je vous rassure, ou pas... je serais de retour en août avec de nouvelles recettes bien gourmandes comme je les aime. ;p
Pour commencer en beauté les vacances je vous propose une belle salade italienne : Panzanella, mais à ma façon. Je participe à un concours pour rallonger mes vacances. "Je veux gagner une semaine dans l'une de vos villas toscanes !" :D
En effet voici le Foodie Blogger Competition 2013, sur le thème de la "Toscane". Le concours est ouvert à toute personne possédant un blog. Vous avez jusqu'au 28 juillet 2013 à minuit.Vous trouverez plus d'infos en cliquant sur Foodi Blogger Competition 2013 que voilà.
En effet voici le Foodie Blogger Competition 2013, sur le thème de la "Toscane". Le concours est ouvert à toute personne possédant un blog. Vous avez jusqu'au 28 juillet 2013 à minuit.Vous trouverez plus d'infos en cliquant sur Foodi Blogger Competition 2013 que voilà.
On n'est pas certain de l'origine du nom Panzanella, mais on pense qu'elle provient du fait qu'à l'époque les agriculteurs mouillaient le pain sec et fade pour ne pas le jeter puis l'ajouter aux légumes disponibles, le tout dans un bol. D'où le "pain" et "zanella", qui signifie bol profond. Cette salade vient de la région de Lamoli qui est situé à quelques kilomètre de la frontière toscane.
Pour cette recette d'inspiration toscane, 3 ingrédients clés : L'huile d'olive, la tomate et le parmesan... Alors c'est parti mon kiki !!! ;)
Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 45 minutes Temps de cuisson : 5 minutes Quantité : 2 personnes
Ingrédients :
- 50 grammes de croûtons de pain
- 8 feuilles de basilic (voir plus selon les goûts)
- 2 oeufs
- 1/2 oignon rouge ou 1 échalote
- 1/2 concombre
- 1 grosse tomate mûre
- 4 tranches de bacon
- Vinaigre de vin blanc
- Vinaigre de cranberry ou framboise
- Copeaux de parmesan
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Préparation :
Idées, trucs & astuces
Vous pouvez également conserver le panzanella dans une boîte hermétique pendant 2 jours. C'est normal que le croûton ramollisse, c'est la texture recherchée. La recette traditionnelle est un peu plus différente. Puisqu'il faut à la base des tranches de pain imbibées d'une préparation de vinaigre et d'eau. Il faut mélanger tous les ingrédients, ainsi que la vinaigrette et laisser macérer au frigo pendant au moins 1 heure.
Publicité
Commentaires
V
G
H
L
C