Arancini
Les arancini sont des spécialités culinaires de Sicile. Ils se présentent sous la forme d'une boule de riz, farcie de ragoût, de sauce tomate ou de pois. Traditionnellement, les arancini sont confectionnés avec le riz restant d'un risotto de la veille. Le nom vient de leur couleur et de leur forme (rappelant celle d'une orange arancia signifiant orange en italien et arancini littéralement petites oranges en sicilien). Source Wikipédia
J'ai goûté ce plat pour la première fois et la toute dernière fois dans un bistro à Paris du nom de Bistrologue. Le chef cuisto est un ami d'un ami (ouais un tout petit peu compliqué). C'est un bistro très sympa et surtout la cuisine est vraiment bonne. J'ai dû manger 2 à 4 fois là bas. Pas une seule fois déçue! Je le conseille à tous les parisiens et parisiennes (même aux gens de passage). Un soir nous sommes arrivés et c'était bondé de monde. On attend au bar accompagnés d'une bonne bière fraîche et d'amuses-gueules : Jambon de parme, saucisson sec et j'en passe mais le plus surprenant ce soir là, c'était les arancini. Je me suis goinfrée et j'en ai même pas laissé un seul à mes amis.
Il me tardait d'y retourner. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion. Nos passages sur Paris sont si brefs que j'ai fini par me dire qu'il fallait que je les fasse moi-même. J'avais un livre de recettes avec mais il n'est pas avec moi alors je me suis inspirée de celle d'Ophélie Baresie du journal des femmes. Parfait, enfin presque je mettrais vraiment beaucoup plus de parmesan.... Next time ;)!
Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 25 minutes Temps de repos : 10 minutes Quantité : 20 boulettes (5-8 cm de diam)
Ingrédients :
- 250 grammes de riz (long jaune)
- 100 grammes de chapelure
- 60 grammes de coulis de tomate
- Sel
- Poivre
- Origan
- 4 grosses feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d'huile d'Olive
- 2 grosse poignées de parmesan
- 2 petites gousses d'ail
- 1 échalote
- 50 grammes de mozzarella
- 2 oeufs
- huile pour friture
- Faire cuire votre riz dans l'eau bouillante et salée.
- Préparer la sauce tomate. Dans une petite casserole ou poêle, faire revenir échalote et l'ail haché dans de l'huile d'olive.
- Laisser cuire pendant 5 minutes puis ajouter le coulis de tomate, origan, basilic, sel, poivre et laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Le riz est cuit, éteindre le feu et réserver.
- Préparer la mozzarelle en dés (ou acheter la mozzarella râpée). Séparer les oeufs, tout réserver.
- Verser la sauce tomate dans le riz, sur le feu et mélanger bien. Laisser chauffer 10 minutes puis laisser refroidir à l'air libre 10 minutes.
- Ajouter au mélange tomate-riz la mozzarella, le parmesan et mélanger fortement.
- Verser à votre préparation les jaunes d'oeufs et bien mélanger.
- Former des boules de riz dans la paume de la main. Pour la taille du diamètre c'est entre 5 et 8 cm. Moi pour 20 c'est 5 cm.
- Toutes les boules formées, tremper la boulette dans le blanc d'oeuf puis dans la chapelure, ainsi de suite.
- Dans une casserole ou une poêle, mettre un peu d'huile de friture. Y faire dorer vos boulettes de riz environ 2 minutes de chaque côté.
- Prendre du papier journal ou du sopalin à mettre dans une assiette pour essorer l'huile après cuisson.