Omelette de figatellu
Mon amie Camille m'avait offert pour noël un panier gourmand corse. Il y avait du gâteau à la châtaigne que je ferai toaster avec du fois gras prochainement, des canistrelli au champagne et un figattellu. Mais qu'est ce que c'est le figatellu? (que j'ai tendance à dire la figattell- Puis je me fais taper sur les doigts par Camille : "Mais pourquoi tu dis ça? C'est le figatell" et moi: Oui maîtressch.).
Tout ça pour dire que le figatellu est une spécialité de Corse. C'est une saucisse fraîche faite de foie de porc et parfumée par de nombreuses gousses d'ail (il faut au moins ça pour cacher un peu le goût du foie- Pas très fan du foie, j'aime pas mal cette saucisse ;)). C'est accompagné de brocciu (fromage) en général mais c'est pas obligatoire.
Il peut être consommé grillé à la braise (très très bon), dans une sauce avec des lentilles (bien pour les hivers rigoureux) ou encore cru lorsqu'il est sec (mais à éviter, d'après ce que j'ai cru lire, ça file l'hépatite E- Après ça tout le monde va vouloir manger du figatellu XD). Il peut être aussi servi grillé au four, sur du pain toasté que vous aurez trempé dans le plat même où la saucisse aura été cuite (dans le gras de la saucisse- J'ai jamais dit que c'était un plat diététique) accompagné d'un oeuf au plat et d'une petite salade.
Le truc c'est que chez moi, il n'y a que moi qui en raffole et une saucisse entière "alone", ça fait un peu trop. J'ai voulu changé et je sais qu'ils ont une spécialité: l'omelette au brocciu et à la menthe. Bon d'accord, je n'avais pas de brocciu je l'ai remplacé par de la mozzarella. OK, je n'avais pas non plus de menthe mais j'avais du persil. C'est dimanche aussi, ici c'est le vrai jour du seigneur, rien n'est ouvert même pas une petite superette. Alors on fait avec les moyens du bord, le résultat était pas mal du tout.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Quantité : 2 personnes
Ingrédients :
- 150 figatellu
- 4 oeufs
- 1/2 boule de mozzarella (le reste pour votre salade d'accompagnement)
- 1 poignée de persil
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de sel (facultatif sachant que le figatellu est salé)
- poivre
- huile olive ou beurre (pour la cuisson) sinon rien puisque le figatellu va rejeter un max de gras.
- Salade verte
- 1/2 tomate
Préparation :
- Enlever la peau extérieure du figatellu.
- Couper ou émietter très grossièrement des morceaux.
- Mettre directement les morceaux à la pôele.
- Dans un bol, battre les oeufs, le poivre, le persil, le lait, le sel.
- Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Positionner les morceaux de figatellu de manière espacée dans la poêle.
- Verser la préparation du bol sur les figatelli.
bon appetitu