Bento onigiri et maki californien
Je vous ai concocté ce week-end un menu bento, que vous pourrez vous préparer pour la semaine à ramener dans un petit sac le midi. Encore et encore, ça rappelle le collège fou fou, Ranma 1/2, Julie, etc... Dans la petite boite (bento), recouverte d'un tissu avec un noeud au dessus pour le transporter à la main. Je me souviens, ma soeur a voulu faire ça avec une super belle boite de ma mère à trois étages qui servait de déco à la maison. Comment j'ai rigolé quand ma mère lui a demandé ce qui lui était passé par la tête pour faire ça. Moi je sais!!! Les mangas! XD
C'est une première pour moi de faire les onigiri. Pas facile de trouver la recette, c'est surtout pour traduire du japonais au français. Entre temps, je n'y ai plus pensé mais j'ai un ami qui part bientôt au Japon et ça m'a rappelé que je voulais les faire. Je suis donc tombée sur pas mal de recettes, j'ai donc fait un mix de plusieurs recherches. Et le résultat est pas mal aux yeux et en bouche. L'onigiri est une boulette de riz japonais, souvent en forme de triangle, enveloppée d'une feuille d'algue de nori pour que ça ne colle pas aux doigts. Les onigiri sont considérés comme un en-cas que l'on peut consommer à n'importe quel moment de la journée. Il est le jambon beurre japonais. Ils sont bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d'une umeboshi, une petite prune séchée extrêmement salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.
Je me lance pour la deuxième fois dans les makis californiens, que je trouve un peu plus longs à préparer que les basiques. Mais c'est aussi bon que les makis classiques. Le maki, est le mot japonais pour rouleau. Les makis californiens sont des makis inversés puisque c’est le riz qui est à l’extérieur et non la feuille de Nori.
Makis californien (omelette, thon, concombre et avocat) :
Ingrédients :
- 250 grammes de riz japonais
- 350 ml d'eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 concombre
- 1 avocat
-
1 boite de thon nature
- mayonnaise
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de dashi
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de soja noir
- graines de sésame jaune ou noir
- wasabi en poudre ou en tube
- sauce soja kikkoman
Préparation :
- Laver votre riz à l'eau froide, à rincer 3 ou 4 fois.
- Faire cuire le riz avec l'eau vinaigrée pendant 10 à 12 minutes à feux doux à recouvrir. (sinon dans un rice-cooker) Il faut que le riz ait absorbé toute l'eau.
- Essorer le thon, le mettre dans un petit bol, une cuillère à café de poudre de wasabi et la mayonnaise. Bien 4 cuillères à soupe de mayonnaise. Moi j'en mets bien plus.
- À la huitième minutes de la cuisson du riz, mélanger le riz à l'aide d'une fourchette.
-
Pendant la cuisson du riz, pré-découper les ingrédients suivant : couper le concombre à la même dimension que la feuille de nori.
- Puis couper en deux son avocat, ensuite en lamelles.
- Faire revenir les graines de sésame à la poêle, un peu grillées pas trop. Après cuisson mettre de côté dans un récipient.
- Mélanger les oeufs entiers dans un bol, le dashi, le sucre, l'eau et le soja noir. Dans la même pôele, étaler de l'huile au sopalin sur toute la surface. Verser le tout et faire cuire comme une crêpe, pendant 5 à 6 minutes. Puis la rouler sur elle-même.
- Laisser reposer avec le riz pendant 5 minutes. Puis découper dans la longueur et dans la même épaisseur que le concombre en tige.
- Pour faire une pâte de sauce à wasabi en poudre, prendre bien 3 cuillères à café de poudre de wasabi pour 1 cuillère à café d'eau. Sinon avec le tube, y'a plus qu'a le mettre dans votre coupelle. Par contre dans une autre coupelle préparer une autre consistance du wasabi plus liquide pour en mettre un peu dans vos makis.
- Une fois que tout ça, c'est prêt: Pour ceux qui ont un tapis de bambou, tout recouvrir de papier cellophane afin que le riz ne colle pas. Et pour les autres, pas de problème, c'est aussi possible de les faire sans. Je le fais moi-même sans tapis de bambou.
- Prendre les feuilles de nori, pour ceux qui aiment les makis de petite taille, couper en deux les feuilles sinon les garder entières (plus simple à rouler quand on n'a pas le tapis de bambou).
- Préparez-vous un bol d'eau tiède vinaigrée, pour tremper vos doigts avant chaque roulage. Pour éviter que le riz s'accroche partout.
- Sur la feuille de nori, il y a deux faces, une striée et l'autre lisse.
- Étaler le riz sur toute la partie striée et parsemer de graines de sésame.
- Puis la retourner soit sur votre tapis soit sur votre table toute propre.
- Pas au bord mais au quart de la feuille, commencer à mettre vos ingrédients tout en long.
- Concombre, avocat, omelette, thon et un peu de wasabi.
- Vous pouvez rouler. Serrez bien mais n'écrasez pas.
- Ensuite couper votre rouleau en commençant par le milieu et au fur et à mesure, jusqu'à vous retrouver avec 8 morceaux de makis.
Onigiri (boeuf-porc) :
Ingrédients :
- 250 grammes de riz japonais
- 350 ml d'eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 6 rondelles de concombre
- 250 grammes de boeuf et de porc haché
-
1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de mirin ou vinaigre de riz
- 1/2 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de pâte miso clair
- 1 oeuf dure
- ciboulette
Préparation :
- Laver votre riz à l'eau froide, à rincer 3 ou 4 fois.
- Faire cuire le riz avec l'eau vinaigrée pendant 10 à 12 minutes à feux doux à recouvrir. (sinon dans un rice-cooker) Il faut que le riz ait absorbé toute l'eau. (c'est bon le copier-coller)
- Dans une poêle faire revenir dans de l'huile de tournesol, la viande.
- Couper le concombre en petit dés ainsi que l'oeuf dur.
- Ajouter à la viande, le sucre, le mirin ou le vinaigre, la sauce soja, pâte miso et laisser réduire.
- Mélanger le riz avec une fourchette et laisser refroidir.
- Prendre la poêle, mélanger à la viande, oeuf et concombre. Puis pour terminer une bonne poignée de ciboulette.
- Découper les feuilles nori dans des longueurs de 10 cm et largeur de 3 cm pour recouvrir l'onigiri.
- Un bol d'eau tiède avec du vinaigre de riz.
- Mouiller vos mains, juste les humidifier.
- Prendre une bonne cuillère à soupe de riz dans vos mains. Étaler le riz dans la paume de la main et faire un petit creux pour mettre la farce.
- Puis fermer la main, ajouter un demie cuillère à soupe au dessus.
- Former des triangles.
- Ensuite customiser à votre guise.
- Se mange chaud (à réchauffer pendant 15 à 30 secondes au four micro-onde) sinon froid.