750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
21 avril 2020

Porc char siu ou laqué (Thịt xá xíu)

PorcCharSiuBLOG10

J'avais déjà à Munich, testé la recette avec les moyens du bord et surtout avec un manque d'expérience : Filet mignon laqué. Alors pas mauvais hein, mais beaucoup moins naturel que la recette d'aujourd'hui. Tant dans les ingrédients que dans la cuisson. Idéal pour agrémenté vos soupes, nouilles, riz, sandwich... Tous les ingrédients sités peuvent être très facilement accessible dans les magasins asiatiques en France. Je l'ai préparée en vu d'une soupe chinoise que j'adore... Bientôt également sur le blog !

Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : de 4 heures à 12 heures (une nuit) Temps de cuisson : entre 30 et 60 minutes (- ou + selon les four) Quantité : 4-6 personnes (soupe ou sandwich)

Ingrédients :

PorcCharSiuBLOG1  PorcCharSiuBLOG2

  • 400 grammes de filet mignon de porc
  • 1,5 cuillères à soupe de sauce Hoisin
  • 1,5 cuillères à soupe de Char Siu
  • 1 cube de soja fermenté blanc ou rouge
  • 1 cuillère à café de vin ShaoXing
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre maltose en sirop (ou golden syrup ici ou sinon du miel)
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale (tournesol)
  • Poivre

Préparation (4 heures avant ou la veille):

  • Dans un récipient pouvant contenir le filet de porc et sa marinade, mettre tous les ingrédients.
  • Enrober généreusement la viande de la sauce.
  • Mélanger et réserver au frais minimum 4 heures ou toute une nuit.

PorcCharSiuBLOG3

Préparation (le lendemain) :

  • Préchauffer le four à 200°C. Ajouter de l'eau chaude dans votre lèchefrite puis enfournez-le à mi-hauteur pendant 15 minutes.
  • Placer le filet mignon directement sur une grille et laisser égoutter la viande pendant les 15 minutes.
  • Mettre au four pendant 30 (20 minutes en chaleur tournante puis 10 min option grill. Moi il ne marche plus donc j'augmente mon four à 230°C). Pour que le porc soit tendre et qu'il ait un goût plus prononcé, arroser la viande très régulièrement avec la marinade.
  • Sortir la viande et la badigeonner de nouveau de la marinade. Enfourner de nouveau pendant 10 minutes en grill sans le lèchefrite.
  • La température et la durée de cuisson dépendent de votre four, en tout cas, il faut que la viande soit légèrement caramélisée, mais pas brûlée.

PorcCharSiuBLOG4  PorcCharSiuBLOG5

PorcCharSiuBLOG6  PorcCharSiuBLOG7

  • Mon four étant tristement dépourvu de son mode grill, j'ai dû laisser 20 minutes supplémentaire tout en badigeonnant de temps en temps ma viande. Surveillez bien la cuisson de la viande.
  • Avec le reste de marinade, récuperez et versez-la dans une casserole. Mettre sur feu doux afin de faire réduire la marinade. Cette sauce accompagnera parfaitement votre repas.

87600067_o

  • Au moment de servir le filet mignon laqué, coupez en fine tranche le filet, disposez dans une assiette.
  • Placez quelques légumes vinaigrés et un peu de riz blanc. Nappez la viande de la sauce et bon appétit !

PorcCharSiuBLOG12

Je cuisine avec :

Capture d’écran 2017-10-11 à 10

Publicité
Commentaires
L
Je viens de tester cette recette et c'est une tuerie. Les ingrédients sont faciles à trouver (dans une épicerie chinoise), merci pour les photos des ingrédients, ça aide. Je n'ai juste pas très bien compris les instructions pour la cuisson j'étais perdue, j'ai commencé par cuire le filet mignon dans un plat avec la marinade et évidemment ça ne caramélisait pas alors j'ai terminé par mettre le four en mode grill et sur la grille de mon four. Au final c'était réussi. Un grand merci !
Répondre
G
Hey coucou te revoilà ! bien contente de te retrouver sur la blogosphère culinaire :D<br /> <br /> La viande laquée c'est tellement bon et savoureux, on se régale à coup sûr<br /> <br /> bonne soirée bises
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité