750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
21 février 2015

Moules grand-mère (comme en Charente)

MoulesGrandMèreBLOG14

Sans le savoir j'avais réalisée une recette qui se consomme beaucoup en Charente. Je pensais que j'avais révolutionnée les moules, mais en fait non. Cela existait déjà depuis bien longtemps. lol Ce n'est pas grave, je m'en remettrais. :D C'est une recette qui a été réalisé l'été dernier et en farfouillant dans mes fichiers je suis tombée dessus. Ça m'a tellement mis l'eau à la bouche que j'ai voulu vous partager ma recette.

MoulMarinCrèmBLOG12

C'est mon amie Caroline (elle vit en Charente), en voyant la photo du plat qu'elle m'a dit que cela se nommait "Moules grand-mère" le fait d'ajouter des lardons.

Bah ouais, elle avait raison mamie ! C'est trop bon avec des lardons, des champignons, de la crème fraîche... et des fritesssssss ! :D Effectivement c'est bon, mais pas trop de saison. Normalement la période idéale c'est de juin à décembre. Néanmoins ils existent de nombreux sites d'exploitation myticoles qui proposent une production continute et de qualité tout au long de l'année
. Alors pourquoi s'en priver ?

MoulesGrandMèreBLOG10

Temps de préparation : 20 minutes  Temps de cuisson : 25 minutes Quantité : 2-3 personnes

Ingrédients :

MoulMarinCrèmBLOG1  MoulMarinCrèmBLOG2  MoulesGrandMèreBLOG2

  • 200 grammes de lardons
  • 150 grammes de champignons
  • 2,5 litres de moules 
  • 400 ml de vin blanc
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 3 échalotes
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 70 grammes de beurre
  • 150 ml de crème fraîche
Préparation :

MoulMarinCrèmBLOG3  MoulMarinCrèmBLOG4  MoulMarinCrèmBLOG5

MoulesGrandMèreBLOG4  MoulesGrandMèreBLOG5  MoulMarinCrèmBLOG6

  MoulMarinCrèmBLOG7  MoulMarinCrèmBLOG8  MoulesGrandMèreBLOG9

MoulesGrandMèreBLOG8

Publicité
Commentaires
G
Moi les moules c'est quand tu veux et comme tu veux ! toutes les recettes me plaisent !! avec des lardons ou même du chorizo c'est excellent !! je ne savais pas non plus que c'était les moules de grand mère !! gros bisous Gaziella
Répondre
G
Une très belle version des moules, moi qui adore ce plat, je suis preneuse ^^<br /> <br /> Bise
Répondre
B
j'adore les moules, ici en belgique c'est une institution, par contre façon terre et mer très peu pour moi, je pense meme n'en avoir jamais vu non plus a la carte des restaurants mdrrrr, on est plutot classique en fait, autant la sauce on varie tout ce qu'on veut mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes mdrrrrr !!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Peux être as tu des origines charentaises sans le savoir...lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Qu'est ce que j'adore ça! Moi j'ajoute un peu (beaucoup :P) de cidre. Un mélange de mes deux régions de coeur ;)
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité