750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
10 janvier 2014

Roulé aux pommes et au caramel au beurre salé

RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG8

Restons dans l'ambiance roulé. En effet avec les fêtes je me suis pas mal lancé dans les bûches et les roulés. Ce roulé a été crée pour mon homme qui fêtait ses 33 ans. Lui qui en a par dessus la tête des galettes, j'ai voulu m'inspirer de ses origines bretonne. ;) C'est pour cela que j'ai choisis de réaliser ce roulé aux pommes. Ce fut réellement délicieux et je compte bien le refaire. ;)

Temps de préparation : 40 minutes Temps de repos : 1h30 + 3 heures Temps de cuisson : 30 minutes Quantité : 6-8 personnes

Ingrédients :

RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG1  RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG2  RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG3

  • 1 génoise nature maison ou non (la recette juste ici)
  • 3 pommes
  • 300 ml d'eau (recouvrir les pommes)
  • 80 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou vanille en poudre

Ingrédients (Crème au caramel au beurre salé):

  • 40 grammes de beurre
  • 60 grammes de sucre
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 200 ml de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 feuilles de gélatine ou 1/2 cuillère à café d'agar agar
Préparation :
  • Commencer par les pommes. Peler et couper en fines lamelles.
  • Dans une casserole, verser l'eau et ajouter les pommes coupées.
  • Ajouter le sucre, la vanille et laisser sur  feu moyen jusqu'à frémissement.
  • Retirer les pommes en préservant le sirop. Disposer du papier sulfurisé sur un plaque et disposer les lamelles de pommes.
  • Placer au four à 180°C pendant 20 minutes et retourner les lamelles, badigeonner du sirop et remettre au four pendant 10 minutes.
  • Après cuisson laisser refroidir.

RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG5  RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG6  RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG4

  • On continue avec la crème au caramel au beurre salé pour laisser prendre au frigo.
  • Après avoir placer la crème liquide au congélo pendant 15 minutes. Monter la crème en chantilly et réserver au frais.
  • Faire fondre les 60 grammes de sucre dans une casserole à feu moyen.
  • Dans une autre casserole chauffer 2 cuillères à soupe de crème chantilly, et ajouter la gélatine ramolli auparavant dans l'eau.
  • Une fois l'obtention du caramel, ajouter le mélange de la casserole crème+gélatine. Baisser le feu et continuer à fouetter régulièrment.
  • Ajouter enfin la fleur de sel tout en mélangeant.
  • Ajouter le beurre puis le jaune d'oeuf hors du feu. Une fois qu'on obtient un mélange homogène, laisser refroidir.
  • Une fois que c'est froid on ajoute le reste de crème chantilly au caramel et mélanger délicatement. Placer la préparation au frais pendant 1h30.
  • Pendant ce temps on prépare la génoise.
  • Suivre les instructions pour réaliser la génoise juste ici. Avant de passer le tout au four, disposer une première moitié des lamelles de pommes sur le papier sulfurisé.

RouléNoccialaBLOG1  RouléNoccialaBLOG2  RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG6

FlanCaramelBLOG12  RouléNoccialaBLOG3  BûcheTiramisuBlog9

  • Attendre que la génoise soit totalement froide. Dérouler la génoise et badigeonner sur les 2 côtés du sirop restant.
  • Puis tartiner un côté de la crème au caramel au beurre salé. Étaler et rouler. Retirer délicatement l'excédent de crème si besoin.

RouléPommesCaramelBeurSaléBLOG13

Publicité
Commentaires
C
Ahh celui là je ne l'aurai pas loupé ... ^^ dévoré des yeux et j'espère aussi bien vite en vrai !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Sandy
Répondre
R
Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !
Répondre
S
C malin toute la journée j ai eu envié de gateau avec des pommes et maintenant c est encore pire lollll
Répondre
C
Ce roulé a l'air succulent et le caramel beurre salé j'adore
Répondre
L
Waouh très gourmand!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité