750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
30 septembre 2013

Butchy (brioche express)

LogoEscapadeenCuisine

"La cuisine est synonyme de partage et de découverte", selon le nouveau blog "Escapade en cuisine". Je suis bien d'accord avec eux. Par le biais de ce blog, "Escapade en cuisine", nous propose de découvrir d'autres blogs selon des thème définis. Ce mois-ci c'est le thème "Un petit-déjeuner gourmand". Selon les participants, on vous propose un blog au hasard à découvrir et surtout de piocher une gourmandise afin de la réaliser.

Si vous êtes tenté, suivez le lien juste ici. Vous pourrez ainsi en savoir un peu, voir beaucoup plus sur le principe et voir vous inscrire pour la prochaine escapade gourmande d'octobre.

ButchyBLOG17

Pour cette première escapade, je suis allée faire un tour sur le blog de Nathly du blog "Une cuisine pour Voozenoo" et j'ai craqué sur cette brioche allemande, le butchy. Je vis depuis 2 ans à Munich et je n'ai jamais essayé cette recette. C'est l'occasion de m'y mettre et surtout j'ai appris pas mal de chose sur cette brioche terriblement gourmande.
C'est MamanDine du blog "A la Table de Maman Dine" qui va venir se perdre sur mon blog.

ButchyBLOG13

C'est étrange, puisque sur la blogosphère francophone on parle de  butchy comme une brioche allemande. Mais finalement après quelques recherches cette brioche est originaire de la région de la Bohême. C'est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République tchèque.
Cette brioche qu'on appelle Butchy est aussi appelé
Buchteln, Buchtel, Également Wuchtel, Ofennudel ou bien encore Rohrnudel. Ce sont des rouleaux sucrés remplis de confiture de prune, parsemé de graines de pavot et cuit dans une grande casserole afin qu'elles collent ensemble. Cette brioche est servie de sauce à la vanille ou sucre en poudre pour le dessert, mais peut aussi être utilisé comme plat principal.

Malgré ses origines Bohême, cette brioche joue un rôle majeur dans la cuisine autrichienne, slovène et hongroise. En Bavière on appelle cette brioche, Rohrnudeln.

La recette qui suit est cuite au four, n'a pas été garnie comme celle de Natly et saupoudré de sucre glace. Par contre, elles ont été parfaitement accompagnées lors de mon Petit-déjeuner. (J'ai divisé par 2 les quantités.) Parfait pour une brioche express.

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 2h30 Temps de cuisson : 30 minutes Quantité : 4-5 personnes

Ingrédients :

ButchyBLOG1  ButchyBLOG2  ButchyBLOG3

  • 250 grammes de farine
  • 10 grammes de levure boulanger fraîche ou 5 grammes de levure sèche
  • 100 ml de crème fraîche
  • 30 grammes de sucre
  • 1 oeuf + lait (compléter le poids de l'oeuf avec du lait = 120 grammes)
  • 1 cuillères à café de sel
  • Beurre fondu pour la dorure ou 1
  • oeuf
  • Sucre glace ou sucre perlé
Préparation :

ButchyBLOG4  ButchyBLOG5  ButchyBLOG6

ButchyBLOG7  ButchyBLOG8  ButchyBLOG9

ButchyBLOG10  ButchyBLOG11  ButchyBLOG12

ButchyBLOG20

Je cuisine avec les accessoires :

 

Birambeau LOGO 2009 with baseline

En ce moment concours sur mon blog, venez participer : 

ConcoursStilicForceLotsàgagner

Publicité
Commentaires
M
c'est drôle , on s'accorde à lui trouver deux origines et quand on regarde sur internet pour la recette , il y en a des dizaines ... alors quelle est la recette originale , on se le demande ? en tout cas j'ai dû en tester 4 différentes et elles sont toutes très bonnes et ... très différentes (texture , goût , même les ingrédients qui la compose diffèrent ...)<br /> <br /> je testerais donc celle ci aussi pour l'occasion !
Répondre
T
Ma brioche est en train de lever mais la pâte est trèèèès collante :(
Répondre
G
Qui ne l'a pas faite cette brioche Butchy ? qui ne l'a pas trouvée absolument délicieuse ? eh bien pas moi bien sûr ! Je l'avais réalisée pendant les vacances des enfants. Un vrai régal ! Comme toujours la tienne est parfaitement réalisée !! En la regardant je suis au suplice !! Gros bisous Graziella
Répondre
M
ça fait un moment que je veux aussi l'essayer, alors je mets ta recette alléchante de côté !
Répondre
G
Oulalala, rien qu'à la voir, c'est une tuerie cette brioche.<br /> <br /> J'en salive devant mon écrant
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité