750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
9 avril 2013

Flan au caramel

FlanCaramelBLOG20

Le flan de ma maman... C'est après une belle suggestion de Laura du blog "Je suis une quiche en cuisine mais je me soigne !!" que j'ai eu l'idée d'appeler ma maman pour lui demander sa recette du flan au caramel. C'était un dessert qu'elle aimait nous faire et nous adorions ça. ;) Petit conseil, pour les gourmands végétariens, son blog est une mine d'or. ;)

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 55-60 minutes Quantité : 6-8 pots

Ingrédients (pour le caramel) :

FlanCaramelBLOG4

  • 35 ml d'eau
  • 115 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Ingrédients  :

FlanCaramelBLOG1  FlanCaramelBLOG2  FlanCaramelBLOG3

  • 500 ml de lait
  • 5 oeufs
  • 100 grammes de sucre
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre

Préparation :

  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Pendant ce temps là préparer le caramel. Verser dans une casserole, le sucre, l'eau et le jus de citron.
  • Laisser la casserole à feu vif. Une fois que l'eau devient marron clair, arrêter la cuisson.

FlanCaramelBLOG8  FlanCaramelBLOG10  FlanCaramelBLOG12

  • Verser le caramel dans le fond des petits pots.
  • Préparer la crème aux oeufs. Dans une casserole faire chauffer le lait à feu vif et faire bouillir le lait, ajouter la gousse de vanille.
  • Pendant ce temps fouetter les oeufs et le sucre ensemble.
  • Sortir du feu la casserole de lait-vanille et verser la préparation oeufs-sucre petit à petit tout en fouettant.
  • Verser cette préparation dans par dessus le caramel dans les petits pots à ras bord.

FlanCaramelBLOG9  FlanCaramelBLOG11  FlanCaramelBLOG13

  • Remplir d'eau un plat allant au four, jusqu'à la moitié des petits pots.
  • Enfourner pendant 40 minutes et laisser refroidir avant dégustation ou démoulage.

FlanCaramelBLOG19

Idées, trucs & astuces :

À conserver au frais. N'hésitez pas à consommer dés le lendemain, ils ne seront que meilleurs. Cela laissera le temps au caramel de fondre égalemment. Afin de contrôler la cuisson, il vous suffit de planter un couteau, il ne faut pas que cela soit liquide. Par contre au démoulage, si on apperçoit des petits trous autour du flan, c'est que le flan est trop cuit.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé les petits flans (au bain-marie) dans les petits pots en verre, et cela a bien marché. Pour la cuisson : th5 pendant 25 mn (tout dépend des fours). Voilà pour mon expérience.<br /> <br /> En vous remerciant infiniment.<br /> <br /> Ralphbene
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir si je peux utiliser les petits pots de yaourt la L.....pour aller au four?.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Ralphbene
Répondre
L
Merci pour le clin d'oeil ! Effectivement, la recette de ta mère est proche de celle de la mienne, qui a juste des oeufs en moins !<br /> <br /> Tes photos sont toujours aussi belles, quel travail !
Répondre
V
j'adore les flans au caramel ! enfin j'adore surtout le caramel lol
Répondre
D
Des petits flans traditionnels qui demandent à être dévorés.... Miam!!!<br /> <br /> Dine avec Sandrine
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité