750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
25 mars 2013

Gâteau moelleux au citron

GâtMoelleuCitronBLOG27

J'avais envie de mettre mon petit grain de sel dans le concours de "YannCook"- Je suis membre de ce jury avec mon aminaute Stéphanie du blog, "Une Graine d'Idée" et Pierre du blog, "La cuisine de Pierre". Il s'agit du concours Pâques 2013. Ce jeu est gratuit et propose au vainqueur de gagner une Smartbox Saveurs du monde: dîners ou déjeuners de cuisine du monde au choix pour 2 personnes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, "YannCook" est un moteur de recherche de recettes de cuisine qui a pour but l'anti-gaspillage. C'est pour ça qu'on vous propose de réaliser une entrée ou un plat avec un ingrédient imposé "oeuf(s)" + légume(s) de saison de votre choix. Pour rester dans le thème de Pâques, l'oeuf doit être mis à l'honneur.

Bon ok, l'oeuf n'est pas très mis à l'honneur, mais y en a quand même 4 et surtout je n'ai pas gaspillé puisque avec le reste de citron, j'ai réalisé une citronnade. ;p

concours de cuisine paques 2013 YannCook

Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 10 minutes Temps de cuisson : 35-45 minutes Quantité : 6-8 personnes (dans un plat rectangulaire ou carré.)

Ingrédients :

GâtMoelleuCitronBLOG1  GâtMoelleuCitronBLOG2  GâtMoelleuCitronBLOG3

  • 70 grammes de beurre fondu
  • 200 grammes de sucre
  • 4 oeufs
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 cuillère à café à thé de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 190 grammes de farine
  • 100 grammes de crème liquide
  • Le jus d'1/2 citron

Ingrédients glaçage :

GâtMoelleuCitronBLOG4

  • 200 grammes de sucre glace tamisés
  • 1/2 jus de citron
  • 25-35 grammes d'eau
Préparation :

GâtMoelleuCitronBLOG6  GâtMoelleuCitronBLOG7  GâtMoelleuCitronBLOG9

GâtMoelleuCitronBLOG10  GâtMoelleuCitronBLOG11  GâtMoelleuCitronBLOG13

GâtMoelleuCitronBLOG14  GâtMoelleuCitronBLOG19  GâtMoelleuCitronBLOG18

Idées, trucs & astuces :

J'ai utilisé des moules pour enfants. D'où l'épaisseur. Par contre bien vérifier la cuisson, car il met plus de temps à cuire. Vous pouvez servir ce gâteau accompagné de crème glacée à la vanille ou de crème fouettée fait maison. Si vous trouvez qu'il manque un peu de citron, garnissez chaque part d'une petite cuillère de lemon curd. Avec le citron restant, préparez-vous une petite limonade.

GâtMoelleuCitronBLOG28

Publicité
Commentaires
I
Par contre j'ai enlevé 90 gramme de sucre.
Répondre
I
J'ai fait ce gâteau au citron ce matin, en suivant à la lettre la façon de faire. Et bien c'est un ratage complet. Je l'ai fait dans un grand moule à kougloff - il est tassé, pas aéré du tout. La pâte à l'aspect d'une pâte à clafoutis. C bien dommage. Du coup, je n'ai pas fait le glaçage. <br /> <br /> Par contre, il a bon goût ! <br /> <br /> Je ne comprends pas.
Répondre
P
Lol j adore la dernière photo, les petits gâteaux dans la boîte d œufs avec le topping. Très original ;)
Répondre
C
j'adore les desserts au citron : je t'en pique un ;-)
Répondre
C
Ma préparation est au four, je te dirai des nouvelles du résultat ;-) très bon lundi de Pâques!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité