750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
28 novembre 2012

Rillettes au porc

RillettesPorcBLOG10

En Allemagne on manque de rien, mais un peu de tout. On trouve facilement de bonnes choses. Mais il y a certains produits qui sont fabriqués différemment. Il y a comme une frustration par moment. On pense avoir trouvé le truc qui nous transporterait chez nous, puis finalement pas terrible. Voilà pourquoi on a décidé d'essayer de faire nos rillettes maison. Un vrai délice, c'est complètement dément de pouvoir faire ça soi-même. Cette recette on l'a trouvé sur le blog de Lolie qui n'est plus malheureusement pour nos papilles sur la blogosphère. Elle a eu la gentillesse de nous laisser son blog afin qu'on puisse lui piquer des recettes.

Temps de préparation : 15 minutes  Temps de repos : 15 minutes Temps de cuisson : 2-4 heures Quantité : 2 pots

Ingrédients :

RillettesPorcBLOG1  RillettesPorcBLOG2  RillettesPorcBLOG3

  • 500 grammes de poitrine fraîche
  • 5 grammes de sel
  • 1 cuillère à café de poivre du moulin
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d'ail
Préparation :
  • Oter la couenne et les cartilages de la poitrine de porc.
  • Couper en petits dés.
  • Disposer les dés de porc dans une casserole.
  • Ajouter le sel, le poirvre, la feuille de laurier et la gousse d'ail coupée en deux.
  • Verser de l'eau. Il faut que cela recouvre toute la viande avec 5-7 cm de plus en hauteur.
  • Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu et couvrir la casserole.

RillettesPorcBLOG4  RillettesPorcBLOG5  RillettesPorcBLOG6

  • Laisser mijoter sur feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé (cela dépends, mais ça peut durer maxi 4 heures).
  • Retirer la feuille de laurier une fois que c'est cuit.
  • Effilocher la viande à l'aide d'une fourchette, si besoin passer un coup au mixeur.
  • Verser la rillette dans des bocaux stérilisés, tasser et laisser refroidir avant de mettre au frais.

RillettesPorcBLOG7  RillettesPorcBLOG8  RillettesPorcBLOG11

Idées, trucs & astuces :

Vous pouvez faire fondre un peu de saindoux, le verser sur les rillettes, le laisser figer puis recouvrir de papier sulfurisé. À conserver au frais pendant 15 jours et se congèle aussi sans problème. Alors vous pouvez facilement vous lâcher sur les quantités si vous avez un grand congélo.

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je vis en Allemagne et les rillettes, mousse de foie de canard, pâtés etc. que l'on trouve ici n'ont pas le même goût qu'en France,alors j'ai décidé de faire tout cela moi-même. C'est beaucoup plus simple que l'on pense.
Répondre
S
Merci pour cette recette très appétissante...
Répondre
T
Avec du bon bain et des cornichons , miam miam
Répondre
F
superbe, j'adore!
Répondre
B
C'est génial ça, je ne pensais pas que c'était aussi facile à faire, je vais m'y mettre. J'adore les rillettes et je n'ai pas le droit d'en manger en ce moment mais si elles sont faites maison...........
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité