750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
14 novembre 2012

Risotto à la courge butternut, champignons, lait de coco et aux 9 épices du Cambodge

RisotButternutCocoBLOG14

Me voici avec une nouvelle participation au concours recette.de/cuisine. Il s'agit de réaliser une recette avec du potiron pour ce mois-ci. On peut également choisir de cuisiner d'autres cucurbitacées. Il faut que la recette fasse voyager les papilles. J'ai eu une petite idée, faire un petit tour du monde à mon plat. J'ai choisi le butternut d'origine d'Amérique Latine, le riz noir vénéré de Risogallo® d'origine chinoise, des champignons de Paris, les 9 épices du Cambodge, du lait de coco d'origine thaïlandaise et une façon de cuisiner ce plat à l'italienne. Tout ça, cuisiné par une franco-vietnamienne qui vit en Allemagne.

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 25-35 minutes Quantité : 2 personnes

Ingrédients :

RisotButternutCocoBLOG1  RisotButternutCocoBLOG2  RisotButternutCocoBLOG3

  • 170 grammes de riz noir vénéré de Risogallo®
  • 180 grammes de courge butternut
  • 100 grammes de champignons de Paris (ou autres champignons)
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 oignon
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 cubes de bouillon de légumes
  • Parmesan
  • 3-4 branches de coriandre
  • 1 cuillère à café des 9 épices du Cambodge
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette
  • Huile végétale
  • Sel et poivre
Préparation :
  • Précuire le riz dans une 700 ml d'eau bouillante. Effriter le demi bouillon dans la casserole de riz. Laisser cuire pendant 10 minutes. (ce riz met un peu plus de temps à cuire.)
  • Rincer les champignons sous l'eau, les détailler en gros morceaux. Peler la courge, vider et couper en gros morceaux.

RisottoChampiBLOG3  RisotButternutCocoBLOG4  RisottoChampiBLOG6

  • Faire revenir la courge dans une casserole sans matière grasse pendant 10-15 minutes.
  • Ajouter les champignons et les laisser cuire environ 3 minutes. 
  • Verser un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes.
  • Puis ajouter l'oignon émincé.

RisotButternutCocoBLOG5  RisottoChampiBLOG4  RisottoChampiBLOG7

  • Ajouter le riz et le laisser cuire en remuant pendant 2 minutes. Ajouter petit à petit le lait de coco.
  • Effriter le reste de bouillon de légumes par dessus et mélanger. Laisser mijoter pendant 5-7 minutes.
  • Une fois que le riz a absorbé le lait de coco, ajouter le mélange butternut-champignons.

RisotButternutCocoBLOG6  RisotButternutCocoBLOG8  RisotButternutCocoBLOG9

RisotButternutCocoBLOG7  RisotButternutCocoBLOG10  RisotButternutCocoBLOG11

  • Ajouter la coriandre ciselée, les épices du cambodge et mélanger.
  • Un peu de poivre et du piment d'Espelette. Mélanger le tout et laisser cuire encore 3 minutes.
  • Ensuite servir avec une bonne poignée de parmesan.
  • risotto pour tout le monde!

RisotButternutCocoBLOG13

Je cuisine avec :

img_riso-gallo

http://recettes.de/chine/thailande/france/cambodge/amériquelatine

Publicité
Commentaires
K
oh la la ! les saveurs :) il faut que je teste !!!!! yummy :)
Répondre
C
Je ne connais pas ce mélange d'épices alors merci pour la découverte ! Quant à ton plat, je suis fan !
Répondre
M
Belle inspiration mélangeant tant de cultures, j'adore !
Répondre
L
Miam, bravo ! J'adore !!!!!!!!! Bisous xxx
Répondre
G
Waow! Ce riz noir est sublime! Ta recette est toute colorée!! Bon courage pour le défi, tu nous as fait une recette au top!!! <br /> <br /> J'adore (et puis le risotto et moi, c'est tout un amour <3)
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité