750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
8 octobre 2012

Flan pâtissier citron et framboises-ancel

FlanPâtissFramCitrBLOG14

Mon ami, comme toujours étourdi, m'a demandé si je pouvais lui faire un gâteau de pot de départ pour un de ses collègues. Évidemment il fallait que je le fasse pour le lendemain. N'ayant aucune idée de ce que je pouvais bien faire comme gâteau, j'ai mis ma tête dans les placards. Mais qu'est-ce-que je retrouve, tout au fond d'un de mes placards? Une boîte ancel de flan pâtissier. Génial j'avais reçu un panier ancel avec pas mal de boîte de préparation ancel il y a 4 mois. C'était pour sponsoriser mon premier concours. En plus de ça il y a deux sachets de préparation. Je vais pouvoir m'en faire une que pour moi. :)

J'ai suivi la recette proposé par ancel qui fut une réussite auprès des collègues de mon ami.

Temps de préparation : 20 minutes (voir plus si vous faites la pâte vous même) Temps de repos : 50 minutes + 2 heures au frais (voir plus si vous faites la pâte vous même) Temps de cuisson : 30 minutes Quantité : 8 personnes

Ingrédients (pour un moule de 26 cm) :

FlanPâtissFramCitrBLOG1  FlanPâtissFramCitrBLOG6  FlanPâtissFramCitrBLOG3

  • 1 sachet de préparation "mon flan pâtissier ancel"
  • 1 pâte brisée maison ou prête à l'emploi
  • 1,5 litres de lait
  • 2 citrons (zeste d'un citron et jus de deux citrons)
  • 250 grammes framboises surgelées ou fraîches (vous pouvez en mettre 400 grammes)
  • 50 grammes de semoule de blé
Préparation :
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Foncer le moule avec la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette et saupoudrer de semoule fine.
  • Déposer les framboises (préalablement décongelées) sur le fond et réserver au frais.
  • Pendant ce temps, presser le jus de 2 citrons et ajoutez-le à 250 ml de lait puis délayez-y le contenu du sachet de préparation ancel.

FlanPâtissFramCitrBLOG4  FlanPâtissFramCitrBLOG5  FlanPâtissFramCitrBLOG8

  • Verser dans une casserole 1,25 litres de lait, ajoutez-y le zeste d'un citron et porter à ébullition.
  • Hors du feu, ajouter dans la casserole le mélange de la préparation (jus de citron+lait) et mélanger.
  • Remettre sur feu doux et reporter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une texture épaisse (environ 1 minute après le début de l'ébullition).
  • Verser la préparation par dessus la tarte et laisser refroidir pendant 20 minutes.

FlanPâtissFramCitrBLOG11  FlanPâtissFramCitrBLOG12  FlanPâtissFramCitrBLOG13

  • Enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes. En regardant régulièrement la cuisson, si le dessus de celui-ci est colore, c'est bon dans le cas contraire prolonger la cuisson en contrôlant la couleur. (moi je n'aime pas trop lorsque c'est trop cuit, ça vous laisse une peau.)
  • Lorsque le flan est cuit, laissez-le refroidir à température ambiante pendant 30 minutes plus 2 heures au frais.

Idées, trucs & astuces :

Vous pouvez facilement remplacer les framboises par d'autres fruits de saison. Préparer votre pâte brisée la veille pour gagner du temps. Mais surtout pour un rendu fait maison, il n'y a rien de mieux que la pâte fait maison.

FlanPâtissFramCitrBLOG17

recette de cuisine

Publicité
Commentaires
M
Très gourmand<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
C
Très bonne idée ! J'ai gagné une préparation de flan Ancel à un concours, alors j'ai déjà le principal pour le réaliser ! :p
Répondre
E
Très réussi ton flan, belle idée rapide et efficace !!!<br /> <br /> Bisous bisous.<br /> <br /> Emilie
Répondre
M
ton flan gagne en saveur grâce aux framboises ! ça doit être excellent !!!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité