750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
18 juillet 2012

Pain italien

PainitalienBLOG12

Il me fallait un pain bien moelleux pour une autre recette surprise.... Alors je me suis décidée sur celle-ci de recette qui trainait dans mon cahier depuis une décennie... J'adore, que dire de plus, j'adore faire du pain ;) Ce pain sera idéal pour ce que je veux faire... ;) et même parfait pour d'autres occasions. Moelleux il est!

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 2-3 heures Temps de cuisson : 15 minutes Quantité : 6-10 pains

Ingrédients : 

75723735  76298674

  • 500 grammes de farine T55
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 sachet de levure sèche
  • 200 ml d'eau chaude
  • 80 ml d'huile d'olive
  • 1,5 cuillères à soupe de sel
  • 2 pincées d'origan, ou de thym (facultatif)

Préparation :

  • Dans un grand verre, verser le sucre et la levure dans l’eau chaude et laissez dissoudre pendant 5 minutes.
  • Dans un grand saladier verser la moitié de la farine et la préparation liquide, jusqu'à obtenir une pâte molle et collante.
  • Verser l'huile d'olive et pétrir, elle sera encore plus collante la pâte.

75723754  75723803  75723813

  • Rajouter le reste de la farine, le sel et pétrir pendant 10 minutes, rajouter de la farine si il le faut. 
  • Pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâte molle et souple.
  • Huiler le saladier, placer la pâte en boule.
  • Laisser reposer 1 heure ou 2, recouvert d'un torchon propre.

PainitalienBLOG1  75723843  PainitalienBLOG2

  • Reprener la pâte et la travailler rapidement, diviser en 6 boules voir plus. Recouvrir d'un torchon laisser reposer 45-60 minutes.

PainitalienBLOG3  PainitalienBLOG4

  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Placer une feuille sulfurisé sur une plaque et placer vos boules de pains, après les avoir former comme vous le désiriez.
  • Saupoudrer de semoule de blé, passer coup de lait sur vos petits pains laisser reposer encore 30 minutes et placer au four.

PainitalienBLOG5  PainitalienBLOG6  PainitalienBLOG7

  • Laisser cuire pendant environ 15 minutes, ou plus tout dépend du four... A partir du moment que vos petits sont dorés au dessus, c'est qu'ils sont cuient.

PainitalienBLOG8

Publicité
Commentaires
M
Visuellement ça ressemble au pain que j'ai mangé il y a des années chez ma correspondante, que je n'ai jamais retrouvé, je vais tester la votre.
Répondre
L
bonjour, je viens de faire ces petits pains, ils sortent tout juste du four!!<br /> <br /> Ils sont excellents!!<br /> <br /> http://luna36.canalblog.com/archives/2013/04/20/26969754.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette!
Répondre
C
Chef Simon merçi pour vos reçettes je fais du pain depuis 2 ans avec beaucoup d'échecs S V P je voudrais arriver à faire du pain comme autrefois il y a 70 ans avec farine de meule alvéolé je n'arrive pas j'ai 84 ans pouriez vous aider je pense que beaucoup serait très heureux grand merçi .
Répondre
P
superbes tes p'tits pains!<br /> <br /> avec un peu de fromage frais et c'est parfait!! ;)<br /> <br /> bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
trop beau ton pain...comme d'habitude !!! Mais tu sais maintenant ce qu'il me faut ? A bien tôt ma chère !!!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité