750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
29 juin 2012

Fondant, glaçage pâtissier (sans thermomètre)

FondantGlac_ageBLOG6

Le fondant est une préparation à base de sucre, d'eau et parfois de glucose qui sert pour le glaçage des gâteaux. Un sirop de sucre est cuit à 114°c et 116°C pour être ensuite refroidi à 75°C et travaillé en réalisant un massage homogène du sirop. Il devient blanc lors de cette opération. Il doit mûrir plusieurs jours avant d'être utilisé. Il peut être utilisé blanc (comme pour le mille-feuille) ou avec des colorants ou des arômes, par exemple en vert pour les glands, avec du chocolat pour les religieuses. Le fondant doit être utilisé chaud, 35°C maximum. S'il se dessèche il faut ajouter un sirop de sucre tiède. Source Wikipédia

Jusqu'à maintenant je connaissais quelques glaçages comme juste du beurre et du chocolat... Heu quoi d'autre...??? Ouais ben c'est tout... Mais ça c'est une découverte, et c'est extra à travailler. J'ai utilisé ce glaçage pour former des formes pour un gâteau d'anniversaire. Ce fut très simple à manier. Bon j'avoue que je n'ai pas de thermomètre alors j'ai fait mon fondant au "feeling" pratiquement.

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Quantité : 1 glaçage pour un gâteau

Ingrédients :

FondantGlac_ageBLOG1

  • 300 grammes de sucre
  • 100 ml d'eau
Préparation :

FondantGlac_ageBLOG2   FondantGlac_ageBLOG3

FondantGlac_ageBLOG4   FondantGlac_ageBLOG5

Idées, trucs & astuces :

A la sortie du frigo, il est possible de réchauffer un peu au micro-ondes (quelques instants) le fondant pour l'assouplir si nécessaire.
Il se conserve au moins 1 an en boite hermétique (l'air le fait crôuter). Vous pouvez alors ajouter  quelques gouttes d’eau, ou d’arômes, d’alcool… avant de l’étaler sur vos gâteaux.

Vous pouvez aussi  colorer le fondant avec quelques gouttes de colorant alimentaire, là encore, juste après le réchauffage, ou lui mettre une pincée de cacao pour un glaçage au chocolat. Comme pour cette recette.

Pour glacer de gros gâteaux, utilisez une spatule longue: versez progressivement votre préparation bien chaude tout en lissant avec la spatule. Pour les éclairs ou autres choux, trempez rapidement le dessus des pâtisseries dans le glaçage encore liquide, puis retirez l’excédent.

L'avantage de ce glaçage, le fondant, c'est que vous pouvez en réaliser une grande quantité et le conserver très longtemps.

Un exemple de l'utilisation du fondant juste ici.

FondantGlac_ageBLOG7

Publicité
Commentaires
H
Oui je pense qu'il manquer de cuisson .. C'est rester liquide blanc <br /> <br /> J'avais déjà tester une fois une recette sans thermomètre que j'avais réussis c'était sûrement la chance du débutant lol
Répondre
H
Rater pour moi aussi !! grrrr<br /> <br /> je pense investir dans un thermomètre se sera plus simple ^^
Répondre
H
En plein test de cette recette j'espère la réussir sans thermometre également
Répondre
1
C'est avec cet article que j'ai connu ton blog :) parce que moi aussi j'ai pas thermomètre ;) cette recette est toujours dans mes favoris...Mais j' lai toujours pas essayer :D mais c'est très bien expliquer
Répondre
S
Super!!! Merci pour ce dossier qui va beaucoup me servir! Moi aussi je croyais que c'était super compliqué...<br /> <br /> A très vite!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité