750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
25 juin 2012

Cookies aux pépites de chocolat de Laura Todd

Mon ami me réclame aujourd'hui des cookies... J'avais bien une recette de cookies mais j'ai voulu tenter les fameux cookies de Laura Todd qu'on voit un peu partout sur la blogosphère. On m'a offert il y a bien longtemps son livre mais je n'ai jamais eu le cran de l'essayer. Trop peur d'être déçue par le résultat, puisque je connais assez bien les originaux que je mange à chaque passage sur Paris. Je me suis lancée cet après-midi et me voilà avec sa petite recette de cookies ;)!

CookiesLTBLOG15  CookiesLTBLOG16  CookiesLTBLOG20

Une authentique « mamie gâteaux » aux fourneaux - Le début d'une vraie saga gourmande

Laura Todd a vraiment existé. Celle qui va devenir une célèbre « mamie gâteaux » est née en Autriche à la fin du 19ème siècle. Encore enfant, elle quitte l'Europe et s'installe avec sa famille au cœur de l'Amérique, à Mount Pleasant (Iowa). Comme beaucoup de petites Américaines, elle se régale de ces pâtisseries traditionnelles, cookies, brownies et muffins qui fleurent bon le beurre frais, le sucre de canne, la vanille et le chocolat.

Passionnée de cuisine, Laura Todd crée ses premières recettes de cookies en 1929. Leur réputation d'excellence dépasse vite le cadre de la petite boutique qu'elle possède alors à Glen Ellyn, dans l'Illinois. En 1933, c'est la consécration et le début d'une vraie saga gourmande : Laura Todd remporte le premier prix de la grande foire universelle de Chicago avec son cookie aux noix, raisins, cannelle et flocons d'avoine. Baptisé « the Special 1933 », ce délicieux cookie figure toujours en bonne place parmi les recettes maison.

En 1983, les cookies Laura Todd sont « voted n°1 » par un jury de journalistes américains. Pour le San Francisco Examiner, ces cookies sont « probably the best cookies in the world » (sans doute les meilleurs cookies au monde). Source Laura Todd site

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 15-20 minutes  Quantité : 15 cookies

Ingrédients :

CookiesLTBLOG1

  • 175 grammes de sucre roux
  • 125 grammes de beurre en pommade ou margarine
  • 1 oeuf
  • 190 grammes de farine
  • 1/2 sachet de sucre vanillé en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 200 grammes de chocolat en morceaux

Préparation :

  • Préchauffer votre four à température moyenne 140°C.
  • Si besoin concasser le chocolat en gros morceaux, réserver.
  • Dans un récipient, bien mélanger le sucre roux et le beurre ramolli.

CrèmeLiegoisBLOG6  CookiesLTBLOG2 

  • Verser ensuite les pépites de chocolat en une seule fois, puis la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure, que vous incorporerez peu à peu en mélangeant à l'aide d'un fouet (ou, à défaut, d'une fourchette) jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à obtenir un pâte lisse.

CookiesLTBLOG3  CookiesLTBLOG4  CookiesLTBLOG5

  • Pour former les cookies, préparer à la main des petites boules de pâte, que vous aplatirez ensuite légèrement, légèrement (je me répète mais pas besoin de trop les aplatir).
  • Déposer vos cookies sur une feuille de cuisson disposée sur la plaque du four. Il ne vous reste plus qu'à les cuire pendant 15 à 20 mn.

CookiesLTBLOG6  CookiesLTBLOG7  CookiesLTBLOG10

  • L'idéal est d'attendre une quinzaine de minutes avant dégustation, vos cookies seront alors tièdes et parfaitement délicieux.

Idées, trucs & astuces :


Pour redonner tout leur moelleux à des cookies préparés la veille, passez-les au four préchauffé à 5-6 (150°) pendant deux minutes. Ce petit truc vaut également pour d'authentiques cookies Laura Todd auxquels vous souhaitez redonner tout leur moelleux et leur fondant avant dégustation. D'autre part, conservez toujours vos cookies à température ambiante dans une boîte bien fermée ; ne les placez pas au réfrigérateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une poignée de noix ou de noisettes concassées, de raisins secs, de noix de coco râpée... pour personnaliser vos cookies !

CookiesLTBLOG17

Les cookies aux pépites de chocolat de Laura Todd sont diffusés sur "Ô délices".

Publicité
Commentaires
O
Alors sont-ils assez proche niveau goût des originaux? Je ne savais pas qu'il y avait une boutique à Paris, ça fait un endroit de plus sur ma To Do List quand j'irai "à la capitale"!
Répondre
S
Bravo ils donnent envie ! je testerai
Répondre
J
De superbes cookies aux pépites de chocolat. Bravo très réussis. Douce nuit
Répondre
L
Superbes ces cookies, classiques et toujours aussi gourmands!
Répondre
S
j'aime beaucoup tes cookies, ils accompagneront très bien mon café !!<br /> <br /> merci !!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité