750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
21 juin 2012

Bouchées à la reine

BouchReineBLOG18

La bouchée à la reine est une recette de la reine Marie Leszczynska, femme de Louis XV, d'où son nom. Je ne sais pas pourquoi mais nous avions envie de ça après avoir vu la boîte de vol au vent dans le rayon du super-marché. Donc me voilà avec une petite recette de bouchée à la reine... Comme en ce moment c'est un peu la diète après les hot dogs et les potatoes. Nous avons mangé ça en entrée avec une petite salade.

Temps de préparation : 15-20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Quantité : 6 personnes

Ingrédients :

BouchReineBLOG4  BouchReineBLOG1  BouchReineBLOG3

  • 6 vol au vent
  • 300 grammes de filet de dinde
  • 200 grammes de champignons de Paris
  • 1 oignon piqué de 5 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (3 feuilles de laurier, du thym, des herbes de provence, de l'origan...)
BouchReineBLOG2
  • 2 carottes
  • 1 verre de vin blanc
  • 50 cl de bouillon de poule
  • 1/2 citron
  • 50 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Sel
  • Poivre
  • 1 pincée de muscade
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 jaune d'oeuf
Préparation :
  • Faire le bouillon de poule.
  • Pendant ce temps couper en petits dés les carottes et la dinde.
  • Faire votre bouquet garni.
  • Prendre une casserole, y mettre le bouquet garni, l'oignon, clous de girofle, le vin blanc, les carottes et la viande de dinde.
  • Laisser cuire pendant 30 minutes.

BouchReineBLOG5  BouchReineBLOG6

  • Pendant ce temps rincer les champignons et les couper en lamelles.
  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Mettre à chauffer les vol au vent pendant 10 minutes.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre, y mettre les champignons avec le jus du demi-citron. Réserver.
  • Retirer le bouquet, filtrer le bouillon. Mettre la viande dans un plat et le bouillon dans un bol.
  • Dans le reste du beurre fondu, ajouter la farine et bien mélanger.
  • Délayer avec le bouillon jusqu'à obtenir une sauce lisse.

BouchReineBLOG7  BouchReineBLOG8

  • Mettre la viande, les carottes et les champignons. Saler et poivrer.
  • Verser la crème fraîche. Remuer en ajoutant une pincée de muscade. Puis le jaune d'oeuf.

BouchReineBLOG9  BouchReineBLOG10  BouchReineBLOG11

  • Sortir les vol au vent et les garnir de la préparation.

Idées, trucs & astuces :

Pour faire des bouchées à la reine express: Faites une sauce béchamel, en remplaçant le lait par du bouillon de poule. Ajoutez la béchamel à la fin et laissez réduire.

BouchReineBLOG12

Publicité
Commentaires
1
qu'es-ce que j'aime ce truc mais quand j'en ai fait il était tout moche :) mais bon...I try again...
Répondre
S
Ah bah j'en ai faite une y'a pas plus tard qu'il y a deux semaines, j'adore cette recette. Par contre je n'y mets pas de saucisses et j'utilise plutot du poulet que de la dinde. Mais c'est juste une recette exquise !
Répondre
S
les grands esprits se rencontrent, je dois justement en faire pour ma fille qui me tane depuis deux semaines de lui en faire !!<br /> <br /> en tout cas la tienne donne vraiment envie d'aller en faire de suite !! merci !!
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité