750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
5 mai 2012

Bagels maison

BagelBLOG20

Le bagel, baguel ou beguel (du yiddish בײגל "beygl") est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four.

Ces petits pains d'une dizaine de centimètres de diamètre d'origine de l'Europe Centrale ou Orientale, ont suivi les immigrants juifs d'Europe de l'Est aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits...

Les origines du bagel et de son nom sont multiples et variables, selon les légendes urbaines entre l'Allemagne, l’Autriche et la Pologne. source Wikipédia

BagelBLOG22

C'est une découverte américaine il y a de cela bien 16 ans, lors d'un petit voyage à Chigago. Puis re-découverte pendant mon séjour à Montréal chez mon amie Béatrice en 2010, Fairmount Bagel. Là je me suis dit qu'il fallait vraiment que je trouve la recette, parce que c'était dur d'attendre le prochain voyage ;-). Après 2 mois j'ai enfin réussi à refaire le fameux bagel, excellent! Malheureusement pour moi en rentrant à Paris, je n'ai pas réussi à mettre la main sur cette recette. Mais heureusement qu'il y a Up side down cooking. C'est pour mon amie Caroline qui voulait absolument que je lui donne la recette il y a de ça bien 6 mois maintenant :). Merci pour ta patience...

Tout ça parce qu'en rentrant de Prague, je n'avais pas de pain...

Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos: 1h-1h30 Temps de cuisson : 22-32 minutes Quantité : 6 bagels

BagelBLOG1  BagelBLOG7

Ingrédients :

  • 500 grammes de farine
  • 10 grammes de levure de boulanger déshydratée
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 grammes de beurre fondu
  • 250 ml d'eau tiède
  • 8 grammes de sel
  • 10 grammes de sucre
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Graines de sésame
Préparation :
  • Dans un bol ou un verre mettre la levure, le sucre et l'eau tiède. Mélanger puis laisser 10 minutes la levure se réhydrater.
  • Dans un saladier mettre la farine, le jaune d'oeuf et le sel.
  • Ajouter le mélange eau, levure et sucre. Pétrir la pâte à la main.
BagelBLOG2  BagelBLOG3  BagelBLOG4
  • Ajouter enfin le beurre fondu et bien pétrir le tout pour obtenir un mélange homogène pendant au moins 10 minutes. 
  • Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes. La pâte doit presque doubler de volume.
  • Reprendre la pâte, la diviser en 6 portions égales que vous façonnez grossièrement en boule. Laisser reposer 10 minutes.
BagelBLOG6  BagelBLOG8  BagelBLOG9
  • Puis après le repos reformer alors une jolie boule de chaque et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
BagelBLOG10
  • Enfoncer l'index au centre de chaque paton pour former un trou puis agrandir le trou pour obtenir un anneau de pâte (comme dit au dessus, le trou doit vous paraître beaucoup trop grand par rapport au résultat final).
  • Couvrir d'un torchon propre et laisser lever encore 15-20 minutes.
BagelBLOG11  BagelBLOG12  BagelBLOG13
  • Pendant ce temps porter une grande casserole d'eau à ébullition avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Préchauffer votre four à 170°C.
  • Garder l'eau frémissante et plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau . Selon leur taille laisser cuire les bagels 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, les déposer sur une feuille de papier absorbant ou sur un torchon propre avant de les remettre sur le papier sulfurisé.
BagelBLOG14  BagelBLOG15  BagelBLOG16
  • Lorsque tous vos bagels sont cuits, vous pouvez alors passer une couche d'oeuf au pinceau sur les bagels. 
  • Saupoudrer (ou pas, selon vos goûts!) de sésame ou de pavot.
  • Enfourner pour -30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
BagelBLOG17  BagelBLOG18  BagelBLOG19

Idées, trucs & astuces :

Les bagels sont très bons le lendemain si on a la patience d’attendre. Les couper en deux et les passer au grille pain. Vous pouvez également innover avec des graines diverses telles que pavot, cumin, carvi à utiliser seules ou mélangées  ou autres garnitures telles que oignons, ail, piments, gros sel... ou tout simplement nature.

BagelBLOG23

Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour cette recette ! J'avais deja une fois fais des bagels avec une autre recette et c'etait un splendide echec :( mais la votre ! Un delice merci je la garde preciseusement :)
Répondre
M
Que je consulte souvent d'ailleurs ! Ces bagels ça faisait un moment qu'ils me faisaient de l'oeil et aujourd'hui j'ai tenté pour la 1ère fois...malheureusement, ils sont loupés :( Je pense savoir d'où vient le problème : j'ai fait lever la pâte dans un saladier en inox, au-dessus de mon four pdt que je faisais cuire un gâteau; à mon avis ça l'a précuite. Je retenterai, en faisant lever la pâte ailleurs cette fois ! <br /> <br /> Encore merci pour les super recettes que vous postez ici !
Répondre
L
Juste envie de te dire un grand merci pour cette super recette que j'ai testé ce midi :) Mon homme a également adoré ! <br /> <br /> Ton blog est super ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
"Ajouter enfin le beurre fondu et bien pétrir le tout pour obtenir un mélange homogène pendant au moins 10 minutes."<br /> <br /> Quelle quantité de beurre au fait?
Répondre
K
je decouvre ton blog et la le rêve, j'adore les bagels mais je pensais qu'il fallait au moins une machine à pain!!min fils vient de voir la recette et veut la faire maintenant!!bon ça attendra tt de même ce week end Merci
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité