750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
1 avril 2012

Spaghettis aux fruits de mer

SpaghetiFruitmerBLOG13PoisAvril

Bon je suis pas très farce et attrape... J'aime rire mais quand j'étais petite ça ne me faisait pas trop rire le poisson collé dans le dos. Pourtant ce n'est rien de méchant mais je trouve ça un peu c**.  J'ai voulu quand même rendre hommage à cette journée qui fait le bonheur des enfants. On pense au poisson mais ce matin pas eu le temps d'aller au marché. J'avais dans mon congèle un sachet de cocktail de fruits de mer. Alors pourquoi pas des fruits de mer d'avril au lieu du poisson d'avril...? ;) Voici un plat très italien, les spaghettis aux fruits de mer.

SpaghetiFruitmerBLOG9

Quelle est l'origine réelle de cette journée qu'on célèbre depuis des années :

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril. Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Source Wikipédia

poisson_d_avrilBis

Temps de préparation : 10 minutes  Temps de cuisson: 12 minutes Quantité : 2 personnes

SpaghetiFruitmerBLOG8  SpaghetiFruitmerBLOG10  SpaghetiFruitmerBLOG11

Ingrédients :

  • 350 grammes de spaghettis
  • 350 grammes de fruits de mer surgelés (le mieux les sortir 1-2 heures avant)
  • 4 gousses d'ail
  • 200 ml de crème fraîche liquide
  • le jus d'1 citron jaune
  • 1 bouquet de persil frais
  • sel
  • poivre
  • Huile olive (cuisson)
  • Parmesan ou gruyère
SpaghetiFruitmerBLOG1  SpaghetiFruitmerBLOG2
 
Préparation :
  • Sortir 1 heure ou 2 heures avant vos fruits de mer du congèle pour retirer un maximum l'eau.
  • Hacher l'ail et le persil.
  • Presser le citron dans un verre.
  • Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. 
  • Faire chauffer une casserole d'eau salée avec un peu d'huile d'olive.
  • Vous pouvez faire revenir vos fruits de mer à feu vif pendant quelques minutes dans votre poêle. Genre 5 minutes.
  • Réserver les fruits de mer pour la suite.
  • Une fois que la casserole d'eau bout, y mettre vos spaghettis.
  • Pendant ce temps reprendre votre poêle et faire chauffer.
  • Déglacer la poêle avec le jus de citron.
  • Ajouter l'ail et le persil pendant 1 minute.
SpaghetiFruitmerBLOG3  SpaghetiFruitmerBLOG4  SpaghetiFruitmerBLOG5
  • Puis verser la crème et laisser réduire quelques minutes.
  • Ajouter les fruits de mer, mélanger pendant 3 minutes. 
  • Saler et poivrer.
SpaghetiFruitmerBLOG6  SpaghetiFruitmerBLOG7
  • Égoutter les spaghettis, servir dans des assiettes creuses.
  • Puis avec une louche, verser 2 louches de la sauce aux fruits de mer dans chaque assiette.
  • Vous pouvez le manger tel quel ou avec un peu de gruyère ou bien encore avec beaucoup de parmesan.

SpaghetiFruitmerBLOG12

Publicité
Commentaires
M
Non non je t'assure c'est réellement une recette...lol XD
Répondre
L
Super ton poisson d'avril ! :)
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité