750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE IN COOKING
20 mars 2012

Crêpes aux champignons et au jambon

CrêpesJambChampiBLOG16

Nous avons eu la visite de mon petit-frère ce week-end. Je sais qu'il adore les crêpes. Je sais surtout qu'il aime manger. Puis j'avais envie de lui rappeler notre enfance. Bon c'est vrai qu'on les a toujours mangées surgelées et c'est pour ça que j'ai voulu essayé de les faire moi-même. Evidemment qu'il m'a aidée, c'est même lui qui a fait la vaisselle ;). Je pense que vous allez apprécier ce plat qui peut faire entrée ou plat de résistance.

CrêpesJambChampiBLOG20  CrêpesJambChampiBLOG22  CrêpesJambChampiBLOG21

Par la suite je réfléchirai à une crêpe salée veggie. J'ai ma petite idée... J'espère pour les veggies que vous aimez les olives vertes...??? :) Suis bête, vous ne pouvez pas me répondre, bein tant pis ça sera quand même avec des olives.

Temps de préparation : 90 minutes  Temps de repos : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes Quantité : 6 personnes

Ingrédients pâte à crêpes : 

  • 300 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 65 cl de lait
  • Sel 
  • Poivre
  • Huile pour la cuisson
CrêpesJambChampiBLOG1  
 
Ingrédients garniture :
  • 250 grammes de champignons de Paris
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 1 poignée de Gruyère
  • Sel et poivre
  • Huile pour la cuisson (très peu)
Ingrédients sauce béchamel :
  • 40 grammes de beurre
  • 40 grammes de farine
  • 40 cl de lait
  • 1 cuillère à café de muscade
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Préparer la pâte à crêpes, tamiser la farine dans un saladier. Y mettre les œufs et fouetter à la fourchette.
  • Quand la pâte devient épaisse, verser le lait petit à petit, en fouettant sans arrêt. 
  • La pâte doit être lisse et liquide. Saler et poivrer, laisser reposer 30 min. 
CrêpesJambChampiBLOG6  
  • Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine d’un seul coup et faire cuire sans coloration en remuant pendant 5 min environ. Puis verser le lait petit à petit en filet en mélangeant. 
  • Ajouter la muscade, saler, poivrer. Réserver au chaud. 
CrêpesJambChampiBLOG2  CrêpesJambChampiBLOG3  CrêpesJambChampiBLOG4
  • Couper le jambon en petits carrés. Laver et sécher les champignons, couper les pieds et tailler les chapeaux en fines lamelles. 
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y mettre les champignons, faire revenir pendant 5 min en remuant. Saler et poivrer. Ajouter le jambon, poursuivre la cuisson 5 min. Les verser dans la sauce béchamel, mélanger. Réserver au chaud. 
CrêpesJambChampiBLOG9  CrêpesJambChampiBLOG10
  • Préchauffer le four 150° C. 
CrêpesJambChampiBLOG11  CrêpesJambChampiBLOG12
  • Huiler une grande poêle. Verser une louche de pâte. Faire cuire 2 min, retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 1 min. Réserver au chaud. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
CrêpesJambChampiBLOG13  CrêpesJambChampiBLOG14  CrêpesJambChampiBLOG17
  • Garnir le centre de chaque crêpe de béchamel. Rouler les crêpes et les mettre dans un plat à four. Les parsemer d’un peu de beurre et enfourner. Laisser réchauffer au four jusqu’au moment de servir.

CrêpesJambChampiBLOG23

Publicité
Commentaires
S
Je viens de réaliser votre recette et c est vraiment simple à faire , un peu long mais très bon merci pour le partage
Répondre
P
ÇA DÉCHIRE SA RACE !<br /> <br /> <br /> <br /> Heuu je voulais dire que ce plat avait tout l'appétence requise pour émoustiller nos papilles et provoquer un certain contentement que nous pourrions oser qualifier de vif.
Répondre
O
Mince on parle de moi! :p<br /> <br /> On en fait la! ça va etre trooop bon!
Répondre
M
Salut bidibule,<br /> <br /> <br /> <br /> Non malheureusment pas de recettes aux morilles mais tu peux faire un bon risotto aux morilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne soit pas triste... ;)
Répondre
B
J'adore ta photo du haut.....elle est canon.....Mais pas de morilles snif.....
Répondre
MADE IN COOKING
  • Cuisine du monde, cuisine revisitée, simple et plat traditionnel. J'aime la cuisine grâce à mes parents et ma grande-soeur. Je suis gourmande et curieuse. J'aimerais par le biais de ce blog, vous partager mes passions, la cuisine et la photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité